GO CAPITAL investit dans FRED DE LA COMPTA

Une prise de participation, dans le cadre d’un tour de table de quatre millions d’euros

 

Créée début 2016, FRED DE LA COMPTA a  développé un ERP en mode SaaS pour les cabinets d’expert-comptable.

 

Sa solution accessible en ligne propose un espace complet de tenue de la comptabilité et facilite l’échange entre les cabinets comptables et leurs clients entreprises TPE-PME.

 

FRED est un acteur de la transformation digitale du secteur comptable : la société développe une intelligence artificielle permettant aux cabinets de diviser par 3 le temps passé sur les tâches de saisie documentaire grâce à une technologie d’automatisation de la saisie comptable à partir de simples scans, fruit de 3 ans de R&D en intelligence artificielle.

 

Grâce à cette technologie, FRED donne les moyens aux cabinets d’expert-comptable de se concentrer sur des tâches à plus hautes valeurs ajoutées, et délivrer des prestations de conseils pour se différencier et gagner en productivité. Elle leur permet de sous-traiter les taches de saisie à faible valeur ajoutée sans perdre le contrôle de la relation avec leur client entreprise.

 

GO CAPITAL a participé à un tour de financement de 4 millions d’euros, aux côtés du fond d’investissement NEW ALPHA, ainsi que de la plateforme de crowdfunding ANAXAGO et des investisseurs historiques.

 

A cette occasion, Hervé Bachelot Lallier (GO CAPITAL), rejoint le Comité stratégique de la société.

 

Ce financement permettra à FRED de finaliser le développement de sa plateforme et de renforcer les équipes commerciales et de développement pour assurer les ambitions de forte croissance des dirigeants.

 

Le développement de FRED se fera dès 2019 en France avec des perspectives à terme d’aller à l’international.

HORAMA clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

 

Paris, le 18 septembre 2018 – Horama (www.horama.fr), société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, annonce aujourd’hui que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama.

 

Cet apport financier vient compléter la « Série B » d’Horama, lancée en octobre 2017 avec la participation de 4 nouveaux investisseurs (Kurma Partners, Fund +, Pontifax et Idinvest), auxquels se sont joints les investisseurs historiques de la société (Omnes Capital, GO Capital et Sham Innovation Santé/Turenne). Au total, Horama aura levé 22,5 millions d’euros au cours de son tour de table de « Série B ».

 

Cette levée de fonds soutiendra le développement du programme principal d’Horama, HORA-PDE6B. HORA-PDE6B est un candidat-médicament dans le traitement de la rétinite pigmentaire due à une mutation du gène PDE6B. Cette thérapie génique de remplacement permet de fournir une copie non mutée du gène PDE6B humain pour exprimer une protéine PDE6β fonctionnelle. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour la rétinite pigmentaire. HORA-PDE6B fait actuellement l’objet d’une étude clinique de phase I/II qui a débuté en novembre 2017.

 

Horama a également dans son portefeuille HORA-RLPB1, un produit de thérapie génique destiné à traiter la dystrophie rétinienne due à une mutation du gène RLBP1 et actuellement en phase préclinique. D’autres programmes de thérapie génique sont également en phase préclinique.

 

Pour Christine Placet, Directrice Générale, et Russell Greig, Président d’Horama : « Nous sommes ravis d’accueillir V-Bio Ventures parmi les investisseurs d’Horama. Ce nouveau partenaire financier participe à notre ambition et engagement à développer des traitements innovants contre les maladies oculaires rares. Leur confiance et leur soutien, illustrés par cette levée de fonds, seront un nouveau levier nous permettant d’accélérer le développement de nouveaux traitements pour les patients, tel que HORA-PDE6B pour le traitement de la rétinite pigmentaire. »

 

« Les données scientifiques solides d’Horama, combinées à son approche orientée vers les objectifs et à son équipe de direction hautement expérimentée, nous ont attirés vers cette opportunité d’investissement », déclare Willem Broekaert, Cofondateur et Directeur Associé de V-Bio Ventures. « Les nouveaux traitements de thérapie génique dans le domaine de l’ophtalmologie sont très prometteurs pour les patients ayant une déficience visuelle, et nous sommes ravis d’aider Horama à atteindre ses objectifs ambitieux dans ce domaine. »

 

A propos de V-Bio Ventures

V-Bio Ventures (www.v-bio.ventures) est une société de capital-risque indépendante spécialisée dans la construction et le financement de jeunes sociétés innovantes dans le domaine des sciences de la vie. V-Bio Ventures a été créée en 2015 et travaille en étroite collaboration avec VIB, un des plus grands instituts de sciences de la vie au monde. Le fonds investit dans toute l’Europe dans des start-up et des sociétés en phase de démarrage et à fort potentiel de croissance, en mettant l’accent sur les technologies qui apportent des améliorations transformationnelles dans les secteurs biopharmaceutique, pharmaceutique, diagnostic et agricole.

 

A propos de HORA-PDE6B

HORA-PDE6B est un vecteur viral adéno-associé recombinant (rAAV) développé pour le traitement de la rétinite pigmentaire due à un défaut du gène PDE6B. Conçu comme une thérapie génique de remplacement, il permet de fournir une copie non mutée du gène PDE6B humain pour remplacer le gène défectueux, dans le but d’exprimer une protéine PDE6β fonctionnelle dans le segment externe des bâtonnets. HORA-PDE6B est administré sous la forme d’une suspension stérile de particules virales injectées directement dans l’espace sous-rétinien. Cela permet une expression du transgène dans les bâtonnets (où la sous-unité PDE6β est spécifiquement exprimée) et aussi dans les cônes.

 

A propos d’Horama

Horama est une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des traitements de thérapie génique reposant sur des vecteurs viraux adéno-associés recombinants (rAAV) et ciblant des maladies rares de la rétine. Horama a été créée en 2014, à l’initiative d’une équipe de chercheurs académiques ayant mené dès 2011 l’un des tous premiers essais cliniques de thérapie génique appliquée à l’ophtalmologie en France.

 

Pour plus d’informations :

 

Contacts :

Horama
Christine Placet
c.placet@horama.fr

 

Presse : ALIZE RP

Caroline Carmagnol / Aurore Gangloff
Tél. : 01 44 54 36 66
horama@alizerp.com

 

 

Nantes, le 9 octobre 2018 – Go Capital et West Web Valley investissent dans la Startup Shopopop. Un nouveau tour de table de 2 millions d’euros vient d’être bouclé. Ce nouvel investissement mené par les fonds de l’Ouest Go Capital et West Web Valley comprend également une nouvelle participation des investisseurs historiques que sont Pays de Loire Participations, géré par Siparex, et Bamboo.

 

Une levée de fonds pour accélérer sa croissance en France et développer ses partenariats

 

Avec cette levée de fonds, Shopopop souhaite franchir une nouvelle étape dans sa croissance et proposer ainsi son service de livraison collaborative sur l’ensemble du territoire national. « Cette levée de fond de 2 millions d’euros permet de poursuivre le déploiement de notre service dans toute la France. L’ambition de Shopopop est de devenir un acteur incontournable du marché de la Grande Surface Alimentaire. Nous voulons aussi étendre nos pilotes et partenariats sur de nouveaux marchés (Grande Surface spécialisée, Textile, Fleuristes) et renforcer nos équipes. Shopopop recrute d’ailleurs des business developper à Lille, Nancy et à Marseille. », explique Johan Ricaut.

 

Fondée à Nantes en 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop propose un nouveau modèle  de livraison de proximité, qui à un bel avenir devant lui. La start-up nantaise s’appuie sur les flux de déplacements quotidiens des habitants pour assurer des livraisons à domicile et répondre à la demande grâce à une communauté de particuliers prêts à se rendre service.

 

Aujourd’hui leader dans la livraison collaborative du drive, Shopopop collabore avec les principaux acteurs du marché en France (Leclerc, Super U, Intermarché, Auchan, Cora, etc.) et revendique plus de 300 commerces partenaires à Nantes, Rennes, Lyon, Saint-Nazaire, Angers, Bordeaux, Vannes, Caen, Toulouse, Saint-Etienne, Le Mans et Poitiers.

 

Le business model et la dynamique de l’entreprise ont séduit les investisseurs. «Nous sommes intervenus dès le premier tour de table de Shopopop et avons été impressionnés par la croissance d’activité. Ce nouveau tour de table va permettre à Antoine et Johan d’étendre le modèle Shopopop au niveau national et de poursuivre l’exploration de nouveaux marchés », explique Quentin Chancereul, Chargé d’investissement chez Siparex.

 

« La West Web Valley suit Shopopop depuis le début de son aventure après l’avoir rencontrée dans le cadre du West Web Festival. Nous sommes fiers d’accompagner cette startup ambitieuse qui applique avec succès les principes de l’économie collaborative aux livraisons de courses alimentaires. Nous pensons notamment que Shopopop va permettre de développer significativement l’activité de livraison des grandes surfaces en multipliant, grâce à sa communauté, les créneaux de livraison tout en maîtrisant les coûts », ajoute Vladimir Bolze, Directeur de Participations chez West Web Valley.

 

«GO CAPITAL est très heureux d’accompagner Shopopop qui contribue au développement d’une forme de consommation collaborative. Le modèle Shopopop répond aux enjeux de la distribution en permettant d’améliorer le service auprès des particuliers tout en favorisant la baisse du trafic urbain », déclare Jérome GUERET, Directeur d’Investissement chez GO CAPITAL.

 

Pour mener à bien cette opérations, les investisseurs ont été conseillés par Due diligence financière: 2C Finance (Benjamin Bitton, Jacques Haccoun) et par 1897 avocats (Clémence Baron).

 

Shopopop : retour sur les fondamentaux d’un modèle qui a fait ses preuves

 

A l’instar du covoiturage, Shopopop offre la possibilité aux Shoppers (particuliers-livreurs) de rentabiliser leurs déplacements et de compléter leurs revenus en profitant d’un trajet déjà prévu pour livrer une commande : en fonction du poids du produit, ils gagnent entre 5 et 50 euros par livraison. Adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus peuvent directement s’inscrire sur la plateforme Shopopop.

 

Grâce à Shopopop, les particuliers peuvent dorénavant se faire livrer leurs courses et colis à l’adresse, au jour et à l’heure de leur choix, par un autre membre de la communauté, des particuliers-livreurs appelés Shoppers. Pour cela, l’utilisateur publie simplement une annonce, à partir du site internet ou via l’application Shopopop, avec ses informations de livraison et la rémunération proposée (au minimum 6 euros).

 

Plus flexible et moins onéreux qu’un service logistique traditionnel, le modèle Shopopop répond aux besoins des distributeurs et des commerçants qui souhaitent pouvoir livrer leurs clients à domicile sans rogner sur leurs marges. Les Shoppers possèdent leurs propres moyens de locomotion et sont rémunérés directement par les clients via la plateforme. Les enseignes partenaires sont ainsi exemptées de l’ensemble des coûts d’infrastructures, des frais logistiques et des charges salariales liés à un prestataire de livraison traditionnel.

 

L’application Shopopop est disponible sur Google Play et l’App Store.

 

A propos de Go Capital

GO CAPITAL est une société de gestion indépendante gérant des fonds d’investissement en capital-amorçage et en capital-risque pour plus de 170 M€ et intervenant dans des sociétés innovantes technologiques basées dans l’Ouest et le Centre de la France. Le fonds GO CAPITAL Amorçage II, lancé en avril 2017 et qui investit au capital de Shopopop, est doté de 70 M€ et est souscrit par le Fonds National d’Amorçage (géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir), par le Fonds Européen d’Investissement, par les Régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, par des partenaires bancaires (Banque Populaire Grand Ouest, Caisse Epargne de Normandie, CIC Ouest, CM ARKEA et Crédit Agricole Atlantique Vendée), les Métropoles de Nantes et Rennes, et par une vingtaine d’entrepreneurs. GO CAPITAL, au travers de ses 5 FPCI sous gestion (GO CAPITAL Amorçage I et II, Ouest Ventures I, II et III et Loire Valley Invest) a investi dans près de 80 entreprises essentiellement dans les domaines du Digital, de la Santé et de la Transition Energétique.

 

A propos de West Web Valley

Basée à Brest et créée par Charles Cabillic (fondateur du groupe Immofacile), Sébastien Le Corfec et Ronan Le Moal (CEO Crédit Mutuel Arkéa), la West Web Valley est à la fois un accélérateur privé de startups et un fonds dédié à l’amorçage. Elle a pour objectif de faire émerger des startups internationales et soutenir la transformation digitale des entreprises bretonnes. Le fonds West Web Valley, doté de 35M€, a déjà investi dans 10 startups en deux ans et investira dans une quinzaine de nouvelles sociétés dans les trois prochaines années. Pour accompagner les startups en période de pré-accélération ou d’accélération, la West Web Valley dispose de tout un arsenal : introduction auprès des réseaux d’entrepreneurs majeurs, communauté de coachs, packs négociés donnant accès à diverses prestations (webdesign, développement, webmarketing, interfaçage bancaire, comptabilité, droit…). Chaque année, elle organise le West Web Festival qui réunit, au cœur de l’événement musical des Vieilles Charrues, les speakers les plus en vue de l’écosystème numérique et des entreprises en mutation digitale.

 

À propos de Pays de la Loire Participations

Pays de la Loire Participations a vocation à soutenir en phase de post-amorçage et de développement les TPE et PME ligériennes, par des interventions entre 100 K€ et 500 K€ en fonds propres et quasi fonds propres aux côtés de partenaires financiers privés. A ce jour, Pays de la Loire Participations participe au capital de 60 PME des Pays de la Loire. La gestion de ce fonds a été confiée à la société de Capital Investissement SIPAREX avec une équipe dédiée à Nantes.

Contact : Quentin Chancereul – q.chancereul@siparex.com

 

À propos de Shopopop

Fondée à Nantes en avril 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop est une plateforme de livraison collaborative entre particuliers. Elle compte aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs, mélangeant adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains à la recherche de nouveaux services, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus.

Aujourd’hui leader dans la livraison collaborative du drive, Shopopop travaille avec les principaux acteurs du marché en France et revendique près de 300 drive et commerces partenaires sur Nantes, Rennes, Lyon, Saint-Nazaire, Angers, Bordeaux, Vannes, Caen, Le Mans, Toulouse, Saint-Etienne et Poitiers.

Lauréate du 303 Tour, finaliste du West Web Festival et récompensée par Uber lors du Digiprize 2016, Shopopop souhaite devenir une référence de la livraison collaborative en France.

Plus d’informations : Shopopop.com – Facebook – Twitter – LinkedIn – Youtube

 

Shopopop en chiffres :

Près de 300 “drive” et commerces partenaires

Plus de 30 000 utilisateurs inscrits sur la plateforme

31 000  livraisons effectuées en France depuis Septembre 2016

4,7 / 5 de satisfaction client sur la livraison

 

CONTACTS PRESSE – Agence Oxygen

BIOSENCY, créée en juillet 2017, développe le premier dispositif médical de télésuivi et de prévention dédié aux patients insuffisants respiratoires chroniques, et en particulier aux patients souffrant de  Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Cette solution s’inscrit dans une démarche de télémédecine clinique préfiguratrice d’une médecine préventive.

 

Grâce à cette levée de fonds, BiOSENCY va financer :

 

« Cette levée de fond est une étape très importante pour notre société. Le soutien financier, et l’expertise des deux fonds d’amorçage GO CAPITAL Amorçage II et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion ainsi que de trois entrepreneurs, vont nous permettre d’accélérer notre développement et d’accéder au marché. Nous sommes très heureux de renforcer notre actionnariat et de bénéficier de leur réseau et de leurs compétences dans le développement de sociétés médicales à forte croissance. L’apport de ces soutiens financiers complémentaires de ceux de Bpifrance et de la Région Bretagne va nous permettre de répondre à nos ambitions : améliorer la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique, faciliter leur prise en charge clinique et réduire les hospitalisations grâce à la prévention » Marie Pirotais, Présidente de BiOSENCY.

 

Parmi les maladies respiratoires chroniques, BiOSENCY cible plus particulièrement la BPCO, une maladie chronique dont la prévalence a été estimée en 2016 par l’OMS, à 251 millions de cas dans le monde. Souvent mal diagnostiquée, cette pathologie chronique sera pourtant la 3èmecause de mortalité mondiale en 2030 (déjà 3,17 millions de morts en 2015) avec des coûts de santé et de perte de productivité estimés à 48,4 milliards d’euros en Europe.

 

« L’attente des acteurs pour des solutions de télésuivi et de prédiction des exacerbations de BPCO en ambulatoire et en vie réelle est très forte. Nous travaillons en étroite collaboration avec des pneumologues, la SPLF (société de pneumologie de langue française), les associations de patients, les prestataires de santé à domicile et les laboratoires pharmaceutiques qui ont tous marqué leur intérêt pour notre solution. » Yann Le Guillou, Directeur Général de BiOSENCY.

 

« La maturité de l’équipe des trois fondateurs, la valeur technologique de l’innovation et la connaissance du marché et de ses acteurs ont convaincu GO CAPITAL d’entrer au capital de BiOSENCY. La promesse de valeur pour les patients, l’économie attendue pour le système de santé alliés à la volonté du Ministère de la Santé d’inscrire la BPCO dans les priorités nationales nous a semblé être également des drivers pertinents et un très bon timing pour investir dans la société » Emmanuelle Deponge, Venture Partner de GO CAPITAL.

 

A propos de BiOSENCY

Créé en juillet 2017 par ses 3 fondateurs : Marie Pirotais, Yann Le Guillou et Gilles Giannoli, c’est sur la base d’une collaboration avec le CEA Leti que BiOSENCY développe le premier dispositif médical de télésuivi dédié aux insuffisants respiratoires chroniques avec pour objectif de devenir un acteur majeur du télésuivi des insuffisants respiratoires et du diagnostic prédictif pour les patients BPCO. 8 mois après sa création, l’équipe de BiOSENCY est composée de 9 personnes et entourée d’un conseil scientifique de 6 pneumologues experts de la BPCO.

La différentiation de BiOSENCY repose sur sa capacité à mesurer en continu avec précision et fiabilité les paramètres cardio-respiratoires du patient y compris lorsqu’il est en mouvement. Ces mesures sont ainsi représentatives de son quotidien. L’intelligence artificielle appliquée à ces données en vie réelle par le biais de la plateforme BORA Analytics doit permettre de prédire efficacement et avec précision les exacerbations de BPCO, 2 à 5 jours avant le déclenchement d’une crise aiguë, synonyme d’hospitalisation en urgence. Grâce aux alertes générées, le médecin pourra alors adapter le traitement médicamenteux et éviter la crise et les hospitalisations associées, dont le coût en France est de 2 Milliards d’euros par an.

 

A propos de GO CAPITAL

GO CAPITAL est une société de gestion indépendante gérant des fonds d’investissement en capital-amorçage et en capital-risque pour plus de 170 M€ et intervenant dans des sociétés innovantes technologiques basées dans l’Ouest et le Centre de la France. Le fonds GO CAPITAL Amorçage II, lancé en avril 2017 et qui investit au capital de BiOSENCY, est doté de 70 M€ et est souscrit par le Fonds National d’Amorçage (géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir), par le Fonds Européen d’Investissement, par les Régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, par des partenaires bancaires (Banque Populaire Grand Ouest, Caisse Epargne de Normandie, CIC Ouest, CM ARKEA et Crédit Agricole Atlantique Vendée), les Métropoles de Nantes et Rennes, et par une vingtaine d’entrepreneurs. GO CAPITAL, au travers de ses 6 FPCI sous gestion (GO CAPITAL Amorçage I et II, Ouest Ventures I, II et III et Loire Valley Invest) a investi dans près de 80 entreprises essentiellement dans les domaines du Digital, de la Santé et de la Transition Energétique

 

A propos de Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion

Créé en mars 2017 et doté de 5 millions d’euros, « Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion » accompagne les entreprises innovantes du territoire en leur apportant des capitaux propres. Complémentaire du Village by CA et des solutions bancaires de la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine, le fonds investit sur des sociétés en amorçage ou en développement, de différents secteurs (agricole, agro-alimentaire, logement, ENR, santé, nouvelles technologies, tourisme et mer), dans leur démarche d’innovation. BiOSENCY rejoint ainsi Télécom Santé, SmartViser et MaPUI Labs dans le portefeuille du fonds.

 

Les conseils de l’opération

Côté investisseurs :

 

Côté société :

 

Contacts :

La startup « Vite Mon Marché » de livraison express de produits frais et locaux à domicile lève 600.000 euros auprès de GO CAPITAL et d’investisseurs privés !

La startup Vite Mon Marché, basée à Nantes, propose aux urbains/nantais la livraison en moins d’une heure de produits frais et locaux directement au domicile (fruits, légumes, viandes, poissons, crèmerie, boissons…). Dénichés auprès de producteurs de la périphérie Nantaise, des centaines de produits fermiers frais et de grande qualité (bio ou non) sont proposés chaque jour de la semaine (du lundi au vendredi de 14h à 21h et le samedi de 09h à 17h). La société, lancée il y a quelques mois seulement par Reynald NAULLEAU et Nicholas HODDEVIK et accélérée par Imagination Machine (Rob Spiro), lève aujourd’hui 500.000 euros auprès de GO CAPITAL et d’investisseurs privés spécialistes des produits frais, de l’épicerie fine et de la logistique.

Cet investissement donnera les moyens financiers nécessaires à l’entreprise pour renforcer ses équipes techniques, développer une plateforme numérique d’anticipation des approvisionnements et des commandes et de permettre une gestion des stocks en temps réel. L’ensemble de la solution devra être disponible dans les prochains mois en version mobile et tablette, pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Avec déjà des centaines de livraisons par semaine, Vite Mon Marché ambitionne de se développer rapidement sur l’ensemble de l’agglomération Nantaise, puis très vite au sein d’autres villes françaises en y développant localement un nouveau réseau de producteurs.

 

A propos de GO CAPITAL

GO CAPITAL est une société de gestion indépendante gérant des fonds d’investissement en capital-amorçage et en capital-risque pour plus de 170 M€ et intervenant dans des sociétés innovantes technologiques basées dans l’Ouest et le Centre de la France. Le fonds GO CAPITAL Amorçage II, lancé en avril 2017 et qui investit au capital de VITE MON MARCHE, est doté de 70 M€ et est souscrit par le Fonds National d’Amorçage (géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir), par le Fonds Européen d’Investissement, par les Régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, par des partenaires bancaires (Banque Populaire Grand Ouest, Caisse Epargne de Normandie, CIC Ouest, CM ARKEA et Crédit Agricole Atlantique Vendée), les Métropoles de Nantes et Rennes, et par une vingtaine d’entrepreneurs. GO CAPITAL, au travers de ses 6 FPCI sous gestion (GO CAPITAL Amorçage I et II, Ouest Ventures I, II et III et Loire Valley Invest) a investi dans près de 80 entreprises essentiellement dans les domaines du Digital, de la Santé et de la Transition Energétique.

 

 

Contacts Presse

VITE MON MARCHE : Reynald NAULLEAU, reynald@vitemonmarche.fr, 06 10 11 27 81.

GO CAPITAL : Frédéric LE GUILLOU, frederic.leguillou@gocapital.fr, 06 64 38 01 74.

IMAGINATION MACHINE : Rob SPIRO, anne-gaelle@imagination-machine.com

 

Les conseils de l’opération

Conseil des investisseurs : DSG avocats, Marie Charlotte DEROSNE, 02 51 89 00 20, mcderosne.avocats@gmail.com , www.dsg-avocats.com .

Conseil de la société : SIGILIA, François Xavier DAUPHIN, 02 49 62 09 52, fx.dauphin@sigilia.fr , www.sigilia.fr .

G-KEEP et son service de #carburantconnecté, réalisent une première levée de fonds d’1,5 million d’euros et officialisent le lancement de 2 produits à destination du transport pour le premier, et des engins agricoles / de construction pour le second.

Optimiser ses coûts de carburant tout en sécurisant son réservoir, voilà la promesse des produits G-KEEP, société créée il y a 5 ans, portée par ses associés Mathieu Proux, Yoann Denis, Antoine Rousseau et Toufik Zarouali et hébergée au sein du LAB’O-Village By CA à Orléans.

EEP a bouclé en fin d’année 2017 sa première levée de fond d’1,5M € auprès du fonds d’investissement Loire Valley Invest, de 3 investisseurs privés (dont Davidson par l’intermédiaire des ses filiales Transport et Énergie), sans compter le soutien d’autres partenaires dont la Région Centre Val de Loire et la BPI France présents à ses côtés depuis la création en 2013.

 

Objectif – Accélérer l’industrialisation et lancer deux gammes de produits

Grâce à cette levée de fonds, la société a pu financer l’industrialisation de ses produits et préparer son développement, en prévoyant notamment le recrutement de profils commerciaux et R&D à court terme.

Avec un objectif de recrutement de 6 profils d’ici la fin de l’année 2018, l’ambition est de pénétrer rapidement le marché français, avant d’entamer l’internationalisation courant 2019.

La volonté des co-fondateurs a été de chercher, d’intéresser et de séduire des investisseurs “acteurs par leur métier” afin de s’appuyer sur leurs différentes expertises pour bénéficier d’un levier d’accélération encore plus fort.

 

Le KEEPER TRANSPORT – Lancement le 26 mars 2018

Une solution destinée aux transporteurs ayant pour objectifs de suivre attentivement leur consommation et d’optimiser leurs dépenses en carburant tout en le sécurisant.

Le dispositif est composé d’un boitier connecté fixé sous le réservoir, transmettant les données en temps réel afin qu’elles soient traitées, analysées et restituées sur une interface digitale accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Vols, détournements, suivi des stocks dormants, analyse de la consommation des véhicules à l’arrêt moteur tournant en phase productive ou non, font partie du panel de données analysées et remontées par les capteurs G-KEEP.

L’objectif sera également d’enrichir ces données en les couplant à d’autres capteurs déjà présents sur le marché.

 

Le KEEPER ATP – Lancement le 26 mars 2018

Une solution destinée aux engins agricoles ou de construction; l’objectif est simple, permettre aux utilisateurs de sécuriser leur carburant et d’être alertés en temps réel en cas de vol sur leur véhicule – phénomènes récurrents sur les chantiers ou les exploitations agricoles.

Ce dispositif composé d’un boîtier électronique muni d’une alarme 100db, relié à une sonde haute précision permettant l’analyse du niveau de carburant, sera en vente à la fin du premier trimestre 2018 auprès de distributeurs spécialisés. L’utilisateur pourra également compléter son dispositif en souscrivant à un abonnement pour recevoir les alertes par SMS directement sur son téléphone.

 

À propos de G-KEEP

Voir le site www.g-keep.com & www.atp.g-keep.com

 

À propos de Loire Valley Invest

Le fonds régional Loire Valley Invest, lancé en avril 2017 a pour souscripteurs la Région Centre-Val de Loire, les métropoles d’Orléans et de Tours, Bpifrance et plusieurs acteurs financiers et institutionnels régionaux (Crédit Agricole Centre Loire, Caisse d’Epargne Loire-Centre, Banque Populaire Val de France, BNP Paribas, Groupama Paris Val de Loire, Thélem, Revicentre) ainsi que des industriels (Michelin, EDF). La gestion du fonds Loire Valley Invest est assurée par la société de gestion GO CAPITAL, un des plus importants acteurs de l’investissement en amorçage. Les contacts en Région Centre-Val de Loire sont Hervé Bachelot-Lallier, Directeur d’investissement et Alexis Menard, Chargé d’Investissement.

 

À propos de Davidson

Davidson (2500 personnes) est une société de conseil en ingénierie et management de projet créée en 2005, conseillant plus de 600 clients en France et dans 7 pays, dans les secteurs de l’industrie, du transport, des télécommunications, etc.

Depuis quelques années, Davidson accompagne de jeunes start up en leur proposant un appui technique tout en développant des synergies par des mises en contact avec ses partenaires grands comptes.

 

À propos de Bpifrance

Filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.

Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 45 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs.

Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

G-KEEP DENIS Yoann – 06.78.32.08.36 – yoann.denis@g-keep.com

LOIRE VALLEY INVEST MENARD Alexis – 06.87.73.46.82 – alexis.menard@gocapital.fr

DAVIDSON KERGUIDUFF Yann – 06.22.86.40.88 – yann.kerguiduff@davidson.fr

BPI France Hervé DUVAL – herve.duval@bpifrance.fr