EASYBROADCAST

EASYBROADCAST

EasyBroadcast est une société basée à l’Ecole Centrale de Nantes, éditeur d’un logiciel SAAS permettant l’optimisation de la bande passante consommée par les diffuseurs de contenus audio et vidéo en streaming (VOD, SVOD et service internet utilisant de la vidéo).

Elle permet une économie de bande passante jusqu’à 75% pour la vidéo et 95% pour l’audio du besoin nominal par rapport aux solutions habituelles de broadcast, pour un usage sur ordinateur, tablette ou téléphone.

Fondée par Soufiane Rouibia, Docteur en Informatique de l’Université de Rennes I, la solution logicielle proposée permet cette réduction drastique de la bande passante nécessaire aux diffuseurs en utilisant conjointement une technologie de broadcast classique Client/Serveur et le modèle décentralisé « pair-a-pair » (peer2peer), permettant de récupérer des séquences de contenu depuis l’ordinateur d’un autre utilisateur, visionnant simultanément le même média.

Cette solution est rendue possible au travers d’une plateforme de supervision garantissant la qualité de service de chaque utilisateur par arbitrage constant entre les différentes sources disponibles et assurant la sécurité des flux et des contenus.

Le développement des usages de la vidéo sur les réseaux internet, par l’accroissement de la demande des grands médias, par la généralisation des services de VOD, mais également par l’introduction de la vidéo dans tous les réseaux sociaux fait exploser chaque année le besoin de bande passante dans le monde pour servir chaque utilisateur.

La solution EasyBroadcast, particulièrement simple à mettre en œuvre pour chaque diffuseur et transparente pour l’utilisateur, permet de répondre à la fois à la pression financière subie par les diffuseurs sur leurs coûts d’infrastructure mais leur permet également d’augmenter la qualité de service pour leurs clients et la connaissance de leurs besoins.

En savoir plus : www.easybroadcast.fr