FONTO DE VIVO® lance l’industrialisation des purificateurs ORISA® et reçoit le soutien de LITTO INVEST SCR et du Crédit Agricole Atlantique Vendée

La jeune entreprise nantaise FONTO DE VIVO®, engage les premières fabrications du purificateur ORISA®, un système breveté et innovant pour la potabilisation de l’eau. Grâce à une levée de fonds engagée auprès du Fonds LITTO INVEST et du Crédit Agricole Atlantique Vendée via son fonds d’investissement Atlantique Vendée Innovation, le déploiement des purificateurs ORISA® est prévu dès 2020 en France et à l’international.

FONTO DE VIVO®, spécialisée dans la conception et fabrication de purificateurs d’eau pour l’humanitaire

Depuis 2017, David MONNIER et Anthony CAILLEAU, co-fondateurs de FONTO DE VIVO®, se sont consacrés au développement des purificateurs ORISA®. Conçus pour l’humanitaire, ces filtres manuels permettent aux familles de rendre l’eau potable pendant au moins 5 ans sur des terrains de crises humanitaires, catastrophes naturelles ou de conflits. L’ambition est d’apporter des solutions humanitaires durables à travers le monde en cohérence avec les enjeux sociaux et écologiques collectifs. Co-développés avec les grandes ONG françaises, les purificateurs ORISA® sont en phase de fabrication, en France, grâce à des partenaires régionaux.

Accompagner l’industrialisation et les ventes à l’international

FONTO DE VIVO® bénéficie d’un soutien financier pour assurer l’industrialisation et la commercialisation de ses purificateurs ORISA®. L’entreprise a choisi un partenaire vendéen pour assurer une fabrication de qualité de ses solutions durables, économiques et adaptées aux acteurs de l’aide humanitaire et du mécénat. Dès 2020, l’entreprise aura une capacité de production d’au moins 50 000 purificateurs par an.

« Il est primordial pour nous de collaborer avec des partenaires de confiance tels que LITTO INVEST et Atlantique Vendée Innovation, ainsi que l’ensemble de nos partenaires pour lutter contre le fléau du manque d’accès à l’eau potable aux côtés des ONG. Il est temps de leur apporter des solutions durables, économiques et écologiques. Le purificateur ORISA® répond d’une part aux usages des bénéficiaires mais aussi aux besoins logistiques et économiques des acteurs et financeurs de l’aide humanitaire. » affirme David Monnier, ancien humanitaire et Président de FONTO DE VIVO®.

Le purificateur ORISA® conçu pour l’humanitaire

Innover pour un accès durable à l’eau potable pour tous

Depuis le début du projet entrepreneurial, l’équipe de FONTO DE VIVO® s’entoure des meilleurs interlocuteurs français pour mettre au point les purificateurs ORISA®. Des réunions de travail avec les ONG partenaires, les équipes techniques et de production ont rythmé 2 ans de développement des filtres. Grâce à cette démarche innovante et collaborative, les purificateurs peuvent accompagner les utilisateurs depuis les programmes d’urgence humanitaire jusqu’à la phase de développement grâce à un système de filtration et des fonctionnalités de maintenance de pointe. C’est un investissement rentable et écologique pour les futurs clients de FONTO DE VIVO®.

A propos de FONTO DE VIVO® / Entreprise à impact social et écologique
Fondée en 2017 par David MONNIER et Anthony CAILLEAU, FONTO DE VIVO® développe des solutions de purification de l’eau économiques et sans obsolescence programmée pour répondre aux défis sociaux et écologiques de l’humanité. Les purificateurs ORISA® durables, réparables et recyclables s’adressent aux programmes d’urgence et de développement humanitaire pour fournir de l’eau potable aux populations affectées par des crises ou isolées en zones rurales.
www.fontodevivo.com

A propos de LITTO INVEST / LITTO INVEST est un fonds d’investissement créé en 2015, réunissant au capital différents acteurs régionaux : Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime Grand Ouest, SAFIDI (EDF Renouvelables), l’ACAV, l’OP85, ainsi que la Région Pays de la Loire. Dédié au financement de l’économie maritime ainsi qu’aux projets de l’économie verte liés à la transition écologique et au développement durable, LITTO INVEST s’adresse aux entreprises innovantes, en phase d’amorçage, de croissance ou de transmission, sur des opérations en Fonds propres, sur le territoire des Pays de la Loire.
Pour plus d’informations : www.gocapital.fr

A propos du fonds d’investissement du Crédit Agricole Atlantique Vendée / Créé en janvier 2019 par le Crédit Agricole Atlantique Vendée, le fonds d’investissement Atlantique Vendée Innovation accompagne les entreprises innovantes du territoire en phase de levée de fonds. Doté de 5 M€, il investit dans des start-up, en amorçage ou en développement, porteuses d’un projet développant une innovation de produit, d’usage, de service ou technologique, tous secteurs d’activité confondus. Atlantique
Vendée Innovation est complémentaire du Village by CA et des solutions bancaires de la Caisse régionale
du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Contacts presse

FONTO DE VIVO / David Monnier / Président
davidmonnier@fontodevivo.com / 07 60 57 64 41

LITTO INVEST / Hervé Bachelot Lallier, Directeur d’investissements
herve.bachelotlallier@gocapital.fr / 06 16 04 99 56

Atlantique Vendée Innovation / Clémence Brac de La Perrière, Chargée de communication
clemence.bracdelaperriere@ca-atlantique-vendee.fr / 02 40 30 42 29

Véronique Hamel, Chargée de participations
veronique.hamel@ca-atlantique-vendee.fr / 06 22 42 15 12