La société QOS Energy réalise une levée de fonds de 1M€ auprès du fonds Ouest Ventures II

QOS ENERGY

GO CAPITAL, au travers du fonds Ouest Ventures II, réalise un investissement de 1 million d’euros dans la société QOS Energy, pour lui permettre d’accélérer son développement en France et en Europe.

La société QOS Energy est un éditeur de logiciel spécialisé dans les systèmes d’information de l’énergie. La société développe la solution Qantum en mode SaaS, dédiée au monitoring et au pilotage des installations techniques de production, de gestion ou de stockage de l’énergie.

Basée à La Chapelle sur Erdre (44) et fondée en 2010 par 4 associés (Franck Le Breton, Fabrice Wacogne, Jean-Yves Bellet et Didier Louédec), la société a connu une croissance rapide de son activité en prenant une place significative en France et en Europe dans la supervision des installations de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, biogaz) de moyenne et grande dimension.

Flexible, ouverte et compatible avec les différents constructeurs d’équipements, la solution de supervision Qantum permet aux gestionnaires et exploitants de parcs de gérer la performance technique des infrastructures et de garantir la rentabilité des investissements. L’outil intègre toutes fonctionnalités avancées d’exploitation et maintenance telles que le système de génération d’alarmes, le traitement d’incidents, les traitements statistiques, le suivi des engagements de maintenance tierce, le reporting,  etc.

L’offre de QOS Energy s’adresse également à d’autres secteurs d’activités pour lesquels la gestion de performance est un enjeu. Ainsi la société a développé de nombreux partenariats pour commercialiser la solution Qantum auprès des acteurs de l’industrie et du bâtiment, des collectivités territoriales (gestion énergies et fluides), ainsi que les développeurs de systèmes industriels (performance des systèmes).

QOS Energy supervise à ce jour plus de 2000 sites auprès de 200 clients en Europe.

Fortement innovante et technologique, la société souhaitait renforcer ses fonds propres, à la fois pour soutenir ses efforts de recherche au travers de programmes collaboratifs d’ampleur et pour accompagner son développement commercial en Europe sur l’ensemble de son offre.

Déjà présente en Allemagne depuis 2012, QOS Energy a récemment ouvert un bureau au Royaume Uni pour faciliter son accès aux marchés anglo-saxons.

GO CAPITAL est fière d’accompagner le management de la société QOS Energy en lui donnant les moyens d’accélérer sa croissance et de renforcer sa présence en Europe, dans un marché des énergies renouvelables en très fort développement, mais où la maitrise des installations techniques et de leur productivité est devenue un enjeu crucial pour la pérennité du marché.


Contacts :
QOS ENERGY
Franck Le Breton – Président
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.qosenergy.com
Tél :   02 51 89 46 00
Mob : 06 63 74 64 64

GO CAPITAL
Jérôme Gueret – Directeur d’Investissements
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.gocapital.fr
Tel : 02 99 35 04 00
Mobile : 06 76 84 76 96

À propos de GO CAPITAL (www.gocapital.fr):

GO CAPITAL : GO CAPITAL est une société de capital-risque gérant plus de 100 M€ et intervenant principalement dans des sociétés innovantes, fortement technologiques, basées dans l’Ouest de la France. Le fonds

OUEST VENTURES II, qui investit au capital de QOS Energy, réunit Bpifrance, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, certains partenaires bancaires (Crédit Mutuel Arkea, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Banques Populaires de L’Ouest et Atlantique, les Caisses Bretonnes du Crédit Agricole et Crédit Mutuel CIC) et des investisseurs individuels. GO CAPITAL au travers de ces 7 fonds (FCPI et FCPR) détient des participations dans une trentaine de sociétés dans les domaines de l’Economie Numérique, des Sciences de la Vie et des Ecotechnologies.

Les conseils de l’opération :
Conseil Investisseur : Landwell & Associés – Guillaume Morineaux (Nantes)
Conseil Entreprise :   CVS – Olivier Greffard (Nantes)