Horama lève 4 millions d’euros auprès d’Omnes Capital, Sham Innovation Santé et GO Capital

Cette opération contribuera à :

  • Amener HORA-PDE6B au stade clinique,
  • Accélérer le développement d’HORA-RLPB1,
  • Renforcer les équipes d’Horama.

Paris, France, le 8 juillet 2016 – Horama (www.horama.fr), un des leaders de la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques en ophtalmologie, annonce une levée de fonds « Série A » de 4 millions d’euros auprès d’un syndicat de trois fonds d’investissement : Omnes Capital, le fonds Sham Innovation Santé conseillé par Turenne Capital et GO Capital (au travers son fonds GO Capital Amorçage). Cette levée contribuera à accélérer les développements notamment de deux produits, HORA-PDE6B et HORA-RLPB1, et à renforcer les équipes d’Horama.

Madame Christine Placet, anciennement Présidente du Directoire de Trophos, vendue avec succès à Roche en 2015, a récemment rejoint la société en tant que Directrice Générale et actionnaire investisseur d’Horama. Plusieurs recrutements sont en cours pour construire à ses côtés une équipe spécialisée et experte en développement de médicaments. 

Horama, créée en mars 2014, est une société dédiée à la thérapie génique pour le traitement de rétinopathies pigmentaires héréditaires, des pathologies ophtalmiques orphelines. La société rassemble des compétences de scientifiques experts reconnus sur la scène internationale dans le domaine de la thérapie génique en ophtalmologie. Son ambition est de ralentir la perte de la fonction visuelle, voire de l’améliorer en injectant un vecteur viral spécifique basé sur les virus adéno-associés (AAV). L’équipe des scientifiques fondateurs d’Horama (Nantes et Montpellier) est d’ailleurs la première en France à avoir réalisé, dès 2011, un essai clinique de thérapie génique appliquée à l’ophtalmologie.

« Je remercie Omnes Capital, Sham Innovation Santé et GO Capital pour leur confiance. Cette opération représente une véritable reconnaissance de notre potentiel à développer des traitements de thérapie génique en ophtalmologie, pour des dizaines de milliers de patients qui n’ont aucune solution à disposition aujourd’hui. Cette levée de fonds nous aidera à nous structurer, à mener à bien l’entrée en clinique d’HORA-PDE6B et à poursuivre activement le développement d’HORA-RLPB1 », souligne Denis Cayet, Président et actionnaire fondateur d’Horama.

« Nous nous réjouissons de contribuer aux efforts de développement par Horama de traitements adressant des maladies orphelines en ophtalmologie, avec pour ambition que la société devienne un acteur incontournable de la thérapie génique dans ce domaine. Cet investissement confirme notre stratégie de soutenir des équipes de qualité au sein de jeunes sociétés innovantes à fort contenu technologique, afin d’amener aux patients de nouvelles solutions thérapeutiques », souligne Bruno Montanari, Directeur associé, Omnes Capital.

« Nous sommes heureux de soutenir Horama, qui a su développer un portefeuille unique, un savoir-faire et une plateforme technologique remarquables dans le domaine de la Thérapie Génique Ophtalmologique », ajoute Mounia Chaoui, Directrice Associée, Turenne Capital et représentante de Sham Innovation Santé.

« Nous sommes ravis d’accompagner Horama dans son développement. La qualité de la science, l’expertise de l’équipe ainsi que le potentiel thérapeutique sont de vrais atouts qui ont séduit l’équipe de GO Capital, en plus de son ancrage régional sur Nantes », termine Leila Nicolas, Chargée d’investissement, GO Capital.

La plateforme de thérapie génique Horama 

Horama développe des traitements reposant sur des vecteurs dérivés d'un virus adéno-associé recombinant (rAAV)  et permettant de ralentir la perte de la fonction visuelle dans le cas de dystrophies rétiniennes, voire de l’améliorer.

5,1 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dystrophies rétiniennes, maladies génétiques rares causant progressivement la perte totale de vision.  A ce jour, près de 200 gènes sont identifiés comme étant responsables de dystrophies rétiniennes.

Horama dispose d’un portefeuille diversifié né de sa plateforme de thérapie génique dont les 2 programmes principaux vont notamment directement bénéficier de ce tour de table : HORA-PDE6B (rétinite pigmentaire) qui prévoit l’inclusion d’un premier patient au premier trimestre 2017 et HORA-RLPB1 (RPA ou Rétinite Ponctuée Albescente) actuellement en phase préclinique. Le portefeuille d’Horama comporte également HORA-RPE65 (Amaurose Congénitale de Leber 2), le produit le plus avancé de sa plateforme (Phase II) et HORA-CHM (choroïdérémie) qui est en phase préclinique.

L’œil est un organe favorable à la thérapie génique. Espace clos et facilement accessible, y transférer un gène thérapeutique nécessite peu de produit. Son injection est simple et ne génère pas d’effets secondaires particuliers, notamment du fait de l’absence de dissémination significative dans le reste de l’organisme. Les données précliniques indiquent que ce transfert est permanent, ne nécessitant qu’une seule administration. La technique développée par Horama consiste à injecter sous la rétine un vecteur dérivé d'un virus adéno-associé recombinant (rAAV), qui transporte le gène thérapeutique (sain) d'intérêt. Ce vecteur va permettre au gène sain d'accéder aux cellules dans lesquelles le gène d’origine a muté ou est manquant, afin d'exprimer la protéine saine.


A propos d’Horama

Horama est une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des traitements de thérapie génique reposant sur des vecteurs dérivés d'un virus adéno-associé recombinant (rAAV) et ciblant des maladies rares de la rétine. Le portefeuille de la société comprend notamment un produit en clinique et deux produits qui entreront en clinique dans les prochains mois.

Horama a été créée en 2014 par Denis Cayet, à l’initiative de l’équipe de chercheurs académiques qui a mené dès 2011 le premier essai clinique de thérapie génique appliquée à l’ophtalmologie. Ces chercheurs fondateurs d’Horama (Philippe Moullier, Christian Hamel et Vasiliki Kalatzis de l’INSERM, Michel Weber et Guylène Le Meur du CHU de Nantes) possèdent des compétences complémentaires reconnues sur la scène internationale.

Pour plus d’informations : www.horama.fr

A propos d’Omnes Capital

Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure. Avec 2,1 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Dette Privée, Capital Risque, Energies Renouvelables, Co-Investissement, Fonds de fonds secondaire. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui détenue par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

Pour plus d’informations : www.omnescapital.com   

A propos de Sham Innovation Santé

Créée en mai 2014, Sham Innovation Santé est une structure d’investissement spécialisée dans le capital innovation santé et est contrôlée et détenue par Sham, société d’assurance mutuelle spécialisée dans la gestion des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social. Sham est le 1er acteur français en matière  de responsabilité civile médicale. Conseillée par Turenne Santé (Pôle Santé de Turenne Capital), Sham Innovation Santé a pour mission de soutenir les phases de croissance et de développement d’entreprises innovantes du secteur de la santé.

Pour plus d’informations : www.sham.fr / www.turenne-sante.com

A propos de GO Capital

GO Capital est une société de capital-risque gérant plus de 120 M€ et intervenant principalement dans des sociétés innovantes fortement technologiques basées dans l’Ouest de la France. Le fonds GO Capital Amorçage qui investit au capital d’Horama, a été levé avec le soutien du Fonds National d’Amorçage, géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, du Fonds Européen d’Investissement, des Régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie et des partenaires bancaires (Crédit Mutuel Arkea et Caisses Régionales du Crédit Agricole). GO Capital au travers de ses 4 FPCI sous gestion (GO Capital Amorçage et Ouest Ventures I, II et III) détient des participations dans 38 sociétés dans les domaines du Digital, de la Santé et de la Transition Energétique.

Pour plus d’informations : www.gocapital.fr   

Contacts presse :

Horama

Christine Placet

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Presse : ALIZE RP

Caroline Carmagnol / Wendy Rigal / Marion Artarit

Tél. : 01 44 54 36 62 / 06 64 18 99 59

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.