Weenat poursuit sa croissance et reçoit le soutien de LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation, fonds d’investissements engagés dans la transition agricole

L’entreprise nantaise spécialisée dans les solutions de météo connectée en temps réel poursuit sa croissance sur le marché agricole français et amorce son développement commercial à l’international grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros engagée par les investisseurs historiques, FAMM ainsi que LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation.

Weenat, une entreprise de l’agtech ancrée sur le marché agricole français

Depuis 2014, Weenat poursuit son ambition d’allier agronomie et technologie au service des agriculteurs en améliorant la performance de leurs exploitations et en accélérant la réduction des impacts sur l’environnement.

Aux côtés des acteurs de la distribution, des groupements et des conseillers, Weenat apporte des solutions innovantes d’agriculture de précision. Grâce à une connaissance fine des spécificités culturales et météorologiques de leurs territoires, coopératives et négoces jouent notamment un vrai rôle de conseil au quotidien. A partir des offres de Weenat, ils créent des réseaux locaux connectés, accessibles à leurs communautés d’agriculteurs, leur permettant de prendre les meilleures décisions du semis à la récolte.

Weenat travaille également en étroite collaboration avec les instituts techniques tels qu’ARVALIS (l’Institut du Végétal), l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) et le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) pour développer des solutions agronomiques en réponse aux besoins du marché et aux différentes agricultures.

Aujourd’hui, ce sont près de 60 réseaux météo connectée qui ont vu le jour sur les territoires et plus de 20 partenariats avec les instituts techniques et agro-industriels.

« Weenat a conscience que chaque agriculteur, en France comme ailleurs, a des besoins spécifiques selon son terroir et ses conditions pédoclimatiques. C’est pourquoi avec nos partenaires, nous proposons aux agriculteurs, des solutions parfaitement adaptées au suivi de leurs cultures et à l’ajustement de leurs interventions. En augmentation constante chaque mois, plus de 3000 utilisateurs se connectent régulièrement à l’application Weenat. Nos savoir-faire sont aussi reconnus au-delà de la France, des collaborations sont en cours dans 5 pays européens. Nous souhaitons renforcer et accélérer ces relations par une présence locale progressive » décrit Jérôme Le Roy, Président fondateur de Weenat.

Accompagner le développement à l’international

Pour accélérer sa croissance en France et à l’international tout en renforçant les fonctionnalités et les domaines d’application de ses capteurs connectés et de sa plateforme SAAS, Weenat réalise cette année une levée de fonds de 2 millions d’euros.
Aux côtés des fondateurs, les associés historiques convaincus de la nécessité de participer à la transformation des modèles agricoles s’impliquent pour le développement du projet depuis 2015. Ils sont rejoints cette année par FAMM, LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation.

Didier Rousseau, Fondateur de FAMM

« L’agriculture fait face à des enjeux multiples, vis-à-vis desquels la technologie a un rôle majeur à jouer. Il faut apporter aux agriculteurs et aux producteurs une vision holistique et un écosystème pour agir sur les leviers écologie, productivité, traçabilité. C’est mon engagement d’investisseur et de conseiller « for good » aux côtés de Weenat, de Jérôme et de son équipe. »

Hervé Bachelot Lallier, Directeur d’investissements en charge du fonds régional LITTO INVEST

« Nous sommes ravis d’accompagner la forte croissance de Weenat, une solution unique de plateforme multiservices d’aide à la décision des agriculteurs. Outre sa facilité d’utilisation, cette innovation majeure de la transition écologique leur permet de mieux gérer leurs intrants et l’irrigation et réduire ainsi leur impact écologique. »

Mélanie Hébert, Directrice de participations au sein d’UNEXO

« Nous sommes très heureux d’accompagner Jérôme Le Roy et ses équipes dans cette levée de fonds. La finalité de Weenat, permettant à ses clients de gagner en confort, en efficacité technique et environnementale, correspond aux enjeux auxquels UNEXO souhaite répondre en Capital Innovation. Nous sommes très fiers de soutenir cette start-up capitalisant sur les bénéfices de la technologie pour les mettre à profit de l’Économie et de l’Environnement. Nous remercions l’équipe dirigeante de Weenat pour sa confiance : nous sommes certains de sa capacité à mener son ambitieux plan de développement au service d’une agriculture connectée et raisonnée. »

Véronique Hamel, Chargée de participations pour le fonds Atlantique Vendée Innovation

« Pour le premier investissement de son nouveau fonds, le Crédit Agricole Atlantique Vendée est ravi de se lancer aux côtés de Weenat, une start-up de son territoire, accueillie dès ses débuts au Village By CA à Nantes, et de contribuer à son accélération commerciale. Nous sommes très fiers d’investir dans une entreprise qui vise à devenir la référence en matière d’assistance digitale des agriculteurs au quotidien et qui, nous en sommes persuadés, mènera à bien sa stratégie de déploiement. AVI joue pleinement son rôle d’accompagnement d’une entreprise innovante sur un marché de l’agriculture qui doit faire face à de nombreux défis que sont la raréfaction des ressources et la recherche de productivité. La solution proposée par Weenat s’inscrit dans cette démarche. Nous remercions Jérôme Le Roy et ses équipes d’avoir partagé ce projet avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée à travers AVI. »

Innover au service de la création d’emplois dans l’Ouest de la France

Depuis sa création, Weenat a progressivement mis en place des partenariats avec des fournisseurs et acteurs agricoles de l’Ouest de la France et étoffé son équipe pour développer des solutions innovantes au service des agriculteurs.
Aujourd’hui, près de 10 partenaires locaux travaillent aux côtés de Weenat. Nos capteurs sont ainsi assemblés par une entreprise adaptée à Thouaré-sur-Loire à partir de composants principalement produits en Loire-Atlantique.
Agronomes, ingénieurs, développeurs, commerciaux, 20 personnes ont rejoint l’équipe Weenat à Nantes et sur les territoires. Pour accompagner son développement, l’entreprise souhaite renforcer ses équipes et recherche des talents tant commerciaux que techniques, avis aux candidats !

A propos de Weenat / Fondée en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat accompagne les agriculteurs au quotidien en leur donnant accès à des données agronomiques et météorologiques précises et essentielles pour le pilotage de leur itinéraire cultural. Une gamme complète de capteurs connectés reliés à une application mobile et à des Outils d’Aide à la Décision, permettent à l’agriculteur d’optimiser la rentabilité de son exploitation, son temps et son impact environnemental. Après des débuts dans le Nord et une deuxième place au Global Challenge du Web2Day en 2015, Weenat s’installe à la Cantine numérique de Nantes et est soutenue par Altanpole ainsi que le réseau Entreprendre Atlantique. Cette même année, elle est à l’initiative de la création de la Ferme Digitale, association qui regroupe aujourd’hui plus de 30 startups et acteurs impliqués dans l’innovation autour de la transition agricole. En 2017, Weenat est accélérée au Village By CA Atlantique Vendée. Elle est aujourd’hui basée au Technocampus Alimentation, plateforme innovante dédiée aux acteurs de la filière agroalimentaire.
Chiffres clés : 5 types de capteurs météo connectée / 3000 utilisateurs / 3000 capteurs installés en France / 20 collaborateurs / 95 % de réabonnements.

A propos de FAMM / FAMM est dédiée au design de stratégie et business model pour accélérer la croissance des start/scale-ups. Fondée par Didier Rousseau, « serial entrepreneur », le positionnement de FAMM est celui d’un partenaire financier et business « ForGood », tel son engagement auprès d’une vingtaine de start-ups. Avec une vision holistique, une approche par les univers Croissance Verte, Wise City, Croissance Bleue, couplée à une expérience sur les leviers technologiques et data, FAMM est un coach engagé pour innover et accélérer. Site : Paris 1er. Pour plus d’informations : www.famm-group.com / LinkedIn : Didier Rousseau.

A propos de LITTO INVEST / LITTO INVEST est un fonds d’investissement créé en 2015, réunissant au capital différents acteurs régionaux : Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime Grand Ouest, SAFIDI, l’ACAV, l’OP85, ainsi que la Région Pays de la Loire. Dédié au financement de l’économie maritime ainsi qu’aux projets de l’économie verte liés à la transition écologique et au développement durable, LITTO INVEST s’adresse aux entreprises innovantes, en phase d’amorçage, de croissance ou de transmission, sur des opérations en Fonds propres, sur le territoire des Pays de la Loire.

A propos d’UNEXO / UNEXO est une société de capital investissement, filiale de neuf Caisses Régionales du Crédit Agricole, qui accompagne les entreprises du Grand Ouest dans leurs projets de développement en privilégiant le maintien des centres de décision sur son territoire. Au sein d’UNEXO, l’offre Capital Innovation permet d’accompagner les dirigeants de start-ups dans leur projet d’accélération commerciale et de Recherche & Développement. Sa mission est de soutenir les acteurs qui façonnent l’économie de demain au travers d’innovations technologiques (Deep Tech), d’usage ou à impact (Tech For Good). L’ambition d’UNEXO est d’allouer une enveloppe de 30 millions d’euros au Capital Innovation pour la déployer en co-investissement auprès de sociétés enregistrant à minima 250 000 euros de chiffre d’affaires. UNEXO intervient en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Charente-Maritime et Deux-Sèvres. L’offre de financement en Capital Innovation s’inscrit en continuité de celles proposées par ses actionnaires via les incubateurs des Villages by CA et les Fonds Innovation des Caisses Régionales du Grand Ouest intervenant en phase d’amorçage. Sites : Rennes (siège social), bureaux : Nantes, Caen et Rouen. Pour plus d’informations : www.unexo.fr / LinkedIn : UNEXO

A propos d’Atlantique Vendée Innovation / En tant que banque 100% digitale et 100% humaine, le Crédit Agricole Atlantique Vendée inscrit l’innovation au coeur de sa stratégie de développement. Depuis deux ans la Caisse régionale se professionnalise et se structure en conséquence avec, pour visée première, d’être utile à son territoire et à ses habitants. Début 2019, la Caisse régionale franchit une nouvelle étape en créant le fonds d’investissement Atlantique Vendée Innovation. Ce fonds est destiné à toute start-up du territoire en phase de levée de fonds et portant un projet développant une innovation de produit, d’usage, de service ou technologique et ce, quel que soit son secteur d’activité. Doté de 5 millions d’euros, il peut accompagner des start-ups en phase de développement comme en phase d’amorçage. Le fonds d’investissement prendra des participations au capital des start-up tout en veillant à rester minoritaire avec des tickets maximums de 500 K€ en co-investissant auprès d’autres fonds régionaux ou nationaux.

Contacts presse

Weenat / Magali Geffriaud, Responsable Marketing et Communication: magali.geffriaud@weenat.com / 07 84 91 91 08
LITTO INVEST / Hervé Bachelot Lallier, Directeur d’investissements: h.bachelotlallier@gocapital.fr / 06 16 04 99 56
UNEXO / Hélène Martin, Responsable Communication et RSE: hmartin@unexo.fr / 02 99 67 99 08
Atlantique Vendée Innovation / Clémence Brac de La Perrière, Chargée de communication: clemence.bracdelaperriere@ca-atlantique-vendee.fr / 02 40 30 42 29