GO CAPITAL soutien Grain de Sail dans son développement

De gauche à droite : Maximilien Benejams, Bpifrance ; Francois Fauvin, GO Capital (derrière) ; Jean-Marie Fougeray, Bpifrance ; Frédéric Le Guillou, GO Capital ; Philippe Renaudin, Mer Invest ; Olivier Barreau, Grain de Sail ; Loïc Briand, Grain de Sail ; Jacques Barreau, Grain de Sail ; Yohann Floc’h, Hélix ; Christian Frémaux, Normandie Littoral ; Damien Jouanneau, GO Capital

Absent : Raphaël Coche, Domaine Coche-Dury

 

Grain de Sail boucle une augmentation de capital avec un collectif d’investisseurs bretons et français

Le groupe Grain de Sail, leader français du café et du chocolat bio et précurseur du transport de marchandises à la voile, annonce une nouvelle ouverture de son capital à un collectif d’investisseurs, emmenés par GO Capital et Bpifrance, pour accompagner la très forte croissance de ses activités. Cette augmentation de capital permettra le financement de projets tels que la construction du voilier-cargo Grain de Sail III et d’une unité de production à Dunkerque.

 

St Malo, 12 novembre 2025

Depuis sa création en 2012 par les frères Olivier et Jacques Barreau, Grain de Sail, basé à Morlaix, a démontré la viabilité de son modèle d’entreprise atypique autour de ses activités agroalimentaires (fabrication de chocolats, torréfaction de café, élaboration de rhums) et de transport maritime décarboné (en tant qu’armateur et commissionnaire de transport).  En seulement quelques années Grain de Sail a su créer une marque très puissante portée par le projet de décarbonation du transport maritime, qui lui a permis de conquérir une position de leader en grande distribution sur le segment des chocolats et cafés bio. Fort d’une croissance annuelle supérieure à 20%, le groupe se renforce pour financer son développement et préparer la construction d’une nouvelle usine à Dunkerque et l’arrivée de nouveaux voiliers cargos d’une longueur de plus de 100 mètres.

 

 

Une seconde levée de fonds et un actionnariat élargi

En 2021 les actionnaires fondateurs avaient fait appel à Bpifrance et Crédit Mutuel Equity pour une première levée de fonds qui leur a permis de conquérir un grand quart Ouest du marché français et de lancer l’activité de transport maritime en ouvrant les cales de ses bateaux à des clients chargeurs prestigieux, désireux de contribuer eux aussi à la décarbonation du commerce maritime.

 

Cette deuxième levée de fonds, d’un montant qui demeure confidentiel, fait rentrer au capital de Grain de Sail GO Capital via le fonds Impact Océan Capital, rejoint par le fonds spécialisé Mer Invest, Normandie Littoral via son fonds Hauts de France Littoral Invest, ainsi que le fonds d’investissement familial Hélix. Bpifrance réinvestit à travers le Fonds de Décarbonation de la filière maritime dont il a la gestion. Raphaël Coche du prestigieux domaine viticole bourguignon Coche-Dury investit à titre privé ayant choisi Grain de Sail pour transporter ses vins entre la France et les États Unis. Crédit Mutuel Equity réinvestit également à cette occasion.

Après cette deuxième opération, les fondateurs Olivier et Jacques Barreau, Loic Briand et une partie des salariés restent majoritaires au capital, avec plus des deux tiers en possession.

 

 

Deux projets structurants pour Grain de Sail : un voilier-cargo à grande échelle et une seconde usine

Grâce à l’augmentation de capital, Grain de Sail ambitionne de concrétiser son modèle d’entreprise. D’une part, le groupe morlaisien souhaite construire une seconde unité de production agroalimentaire à Dunkerque sur un site qui lui est déjà réservé et pour lequel un permis de construire a déjà été déposé et validé. Cette ancienne friche industrielle du Môle 2 en bord à quai accessible en quelques minutes à pied du centre-ville dunkerquois sera le lieu d’un bâtiment multifonctions regroupant zones de production de chocolats et de cafés, bureaux, boutique et galerie de visite pour le grand public. Cette usine, prévue pour livraison fin 2027, viendra suppléer celle de Morlaix, inaugurée en 2021, et permettra l’augmentation des volumes de production ainsi que le rapprochement géographique de bassins de consommation stratégiques tels que le Nord et l’Ile de France tout en ouvrant des voies commerciales au proche export européen.

 

D’autre part, Grain de Sail exploite une flotte de voiliers-cargos depuis six ans lui conférant une expérience unique dans le secteur du transport maritime décarboné. Afin d’élargir sa flotte de voiliers-cargos et augmenter les capacités de chargement à bord, Grain de Sail lancera la construction d’un troisième voilier-cargo qui sera le plus gros porte-conteneur vélique au monde. Le Grain de Sail III, entièrement propulsé par le vent, dépassera largement 100 mètres de longueur et pourra charger plus de 200 conteneurs tout en réduisant l’empreinte carbone de plus de 90%. Le vélique à plus grande échelle, rendu possible par des innovations technologiques sur les gréements, est une nécessité économique pour baisser le coût du transport décarboné et permettra de mieux répondre à la demande des clients et prospects chargeurs de Grain de Sail.

 

Olivier Barreau, co-Fondateur et Président de Grain de Sail déclare : « Le collectif d’investisseurs qui nous rejoint est d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Le projet d’entreprise Grain de Sail est singulier ce qui fait sa force. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur nos investisseurs pour lancer cette prochaine étape de l’entreprise et concrétiser notre vision ! »

 

Frédéric Le Guillou, Directeur d’investissement de GO Capital ajoute : « Accompagner l’équipe de Grain de Sail, c’est soutenir une vision audacieuse de transformation et d’impact pour la filière maritime. Leur savoir-faire reconnu dans le chocolat et leur ambition de décarboner le transport illustrent un projet à la fois exemplaire et inspirant, que nous sommes fiers chez GO Capital de faire grandir à leurs côtés. »

 

Jean-Marie Fougeray, Directeur d’Investissement Senior chez Bpifrance complète : « Après avoir accompagné Grain de Sail ces quatre dernières années, nous sommes fiers de renforcer notre partenariat aux côtés d’investisseurs complémentaires et impliqués, tous convaincus par la qualité du projet de la société. Nous intégrons dans cette opération le Fonds de Décarbonation de la Filière Maritime géré par Bpifrance, dont la thèse d’investissement correspond à notre volonté d’accompagner la trajectoire de l’activité vélique de Grain de Sail. »

 

Yohann Floc’h, Managing Partner d’Hélix ajoute : « Grain de Sail ne se contente pas de produire, elle démontre qu’un autre modèle économique est possible, où chaque décision a du sens et un impact réel, positif et mesurable. L’audace des fondateurs, l’exigence environnementale et la cohérence entre les actes et les valeurs nous ont profondément convaincus. En investissant aux côtés des équipes, nous voulons contribuer à cette transition concrète vers une économie plus responsable. »

 

Christian Frémaux, Directeur général de Normandie Littoral indique : « Avec une équipe dirigeante expérimentée, Grain de Sail développe un modèle d’entreprise durable et respectueuse de l’environnement. La future usine de production à Dunkerque, implantée directement en bord à quai, ainsi que la construction d’un 3eme voilier-cargo contribueront au dynamisme économique et industriel régional. Normandie Littoral via son fonds Hauts-de-France Littoral invest est très fier d’embarquer à bord de Grain de Sail dans cette nouvelle étape de son développement. »

 

Philippe Renaudin, Directeur Général de Mer Invest complète : « Grain de Sail incarne parfaitement la vision que nous portons avec Mer Invest et le Crédit Maritime, marque de Banque Populaire Grand Ouest : celle d’entreprises bretonnes capables d’allier performance économique, innovation industrielle et impact environnemental concret. En mariant deux domaines d’excellence régionale, la production de produits fins remarquables et le transport maritime, Grain de Sail démontre qu’une croissance durable et décarbonée est possible. Nous sommes fiers de participer à cette opération et d’accompagner cette aventure entrepreneuriale emblématique du savoir-faire et de l’audace bretons. »

 

Raphaël Coche, Gérant Domaine Coche-Dury explique : « Depuis plusieurs années j’observais le renouveau du transport Maritime Vélique sans trouver l’offre qui me convenait. Il y a un an, le groupe Grain de Sail m’a accueilli et nous avons développé ensemble une offre mêlant qualité, sécurité et efficience énergétique. Nous avons été rejoints par mon importateur aux USA (Kermit Lynch) afin de parfaire notre niveau d’exigence côté américain. Compte tenu de mon engagement et de ma volonté de soutien à ce projet, mon entrée au capital de Grain de Sail s’est faite naturellement. »

 

Christian de Charentenay, Senior Advisor d’Oaklins France indique : « Nous avons été impressionnés par la qualité des équipes de Grain de Sail et leur projet à impact extrêmement innovant. Grain de Sail a su développer des métiers et des actifs permettant de maitriser une chaîne de valeur unique au monde. Le couplage entre une activité agroalimentaire et un armement maritime bas carbone a clairement démontré son incroyable potentiel de croissance et a fait naitre une marque très puissante. Nous sommes heureux d’avoir pu organiser cette nouvelle augmentation de capital et réunir autour de Jacques, Olivier Barreau et Loic Briand des investisseurs aux profils très variés qui apporteront chacun leur expertise et connaissances. »