BiOSENCY obtient le marquage CE dispositif médical pour BORA ConnectTM, 1ère solution de télésuivi connectée dédiée aux insuffisants respiratoires

 

Rennes, le 5 mars 2020 – BIOSENCY, créée en juillet 2017, a développé le premier dispositif médical de télésuivi dédié aux patients insuffisants respiratoires et obtenu la certification CE DM de classe 2a. BORA ConnectTM est constitué d’un bracelet BORA BandTM connecté à une plateforme sécurisée, accessible par les professionnels de santé et les patients. 

BORA BandTM mesure au poignet les paramètres cardio-respiratoires vitaux : taux de saturation en oxygène, fréquence respiratoire, rythme cardiaque, ainsi que la température et l’activité. Le cœur de la technologie BORA BandTM s’appuie sur des algorithmes brevetés et validés par des études cliniques.

BORA ConnectTM permet d’évaluer notamment l’efficacité du traitement prescrit et de suivre le patient à domicile.

L’obtention de la certification est une étape clé dans le développement de Biosency car elle autorise la commercialisation de ce premier service qui débutera en mars 2020. Le certificat CE DM, délivré par l’organisme notifié BSI certifie l’ensemble du service de télésuivi.

En collaboration avec les pneumologues, Biosency poursuit ses développements pour répondre à ses ambitions : améliorer la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique, pour faciliter leur prise en charge clinique et pour réduire les hospitalisations grâce à la prévention.

L’intelligence artificielle appliquée à ces données en vie réelle doit permettre de prédire efficacement et avec précision les exacerbations de BPCO, 2 à 5 jours avant le déclenchement d’une crise aiguë, synonyme d’hospitalisation en urgence. Grâce aux alertes générées, le médecin pourra alors adapter le traitement médicamenteux et éviter la crise et les hospitalisations associées, dont le coût en France est de 2 Milliards d’euros par an.

La BPCO

La BPCO est une maladie chronique dont la prévalence a été estimée en 2016 par l’OMS, à 251 millions de cas dans le monde. Souvent mal diagnostiquée, cette pathologie chronique sera pourtant la 3ème cause de mortalité mondiale en 2030 (déjà 3,17 millions de morts en 2015) avec des coûts de santé et de perte de productivité estimés à 48,4 milliards d’euros en Europe.

A propos de BiOSENCY

Créée en juillet 2017 par ses 3 fondateurs : Marie Pirotais, Yann Le Guillou et Gilles Giannoli, BiOSENCY développe le premier dispositif médical de télésuivi dédié aux insuffisants respiratoires chroniques, avec pour objectif de devenir un acteur majeur du télésuivi des insuffisants respiratoires et du diagnostic prédictif pour les patients BPCO. 30 mois après sa création, l’équipe de BiOSENCY est composée de 21 personnes et entourée d’un conseil scientifique de 6 pneumologues experts de la BPCO.

Contact : Marie PIROTAIS – Présidente – marie.pirotais@biosency.com – 09.73.24.88.10

 

Certificat CE689502 délivré par le BSI