AQUALEG – PORTRAIT
L’habillage de prothèses étanches
ENJEUX
Une amputation toutes les 30 secondes a lieu dans le monde, surtout des membres inférieurs. La principale cause est le diabète. Une dégradation considérable de la qualité de vie et un retentissement psychosocial très négatif en découlent. Principal problème : des prothèses de jambes trop spécialisées et offrant peu de réalisme.
INNOVATION
d’habillages de prothèses Soft Shell réalistes et extrêmement résistantes. Pour la première fois un patient va pouvoir être équipé d’une prothèse d’apparence réaliste tout en dépassant le cadre d’utilisation classique, il pourra évoluer en terrain ‘‘normal’’ et dans des environnements nouveaux pour lui, aquatiques ou agressifs. Les patients peuvent participer aux activités sociales et sportives estivales ou de loisirs sans changer de prothèse et sans retenir l’attention.
EXEMPLE DE QUANTIFICATION D’IMPACT
Depuis sa création Aqualeg a équipé plusieurs milliers de patients. Son système est maintenant devenu un standard en France depuis son remboursement par la sécurité sociale et son extension vers l’Allemagne. Ces milliers de patients se sont resociabilisés, participent à nouveau aux activités d’extérieur et pour la plupart ont aussi repris assez confiance en eux pour reprendre une activité professionnelle.
BONNES PRATIQUES ESG
- La société a crée une association à but non lucratif qui récolte les composants prothétiques pour les pays en voie de développement lors des tournées commerciales. Plusieurs milliers de composants ont déjà été utilisés par Handicap International en Afrique
- 100% de CDI
- Egalité salariale femmes/hommes à poste égal
- Recrutement par système de cooptation par les membres d’un service
Le projet est né d’une histoire personnelle, étant moi-même utilisateur d’une prothèse. Cette trajectoire atypique a laissé une empreinte devenue l’ADN de l’entreprise. Les patients sont au cœur de tous nos process, pour développer de nouveaux produits bien sûr, mais aussi en dupliquant cette bienveillance au sein même de l’entreprise pour donner sa chance à tout le monde. Nous attachons aussi une grande importance au partage du succès de la société : nous avons à cœur de participer à des actions humanitaires discrètes mais très efficientes avec la bonne volonté des employés qui y participent à titre bénévole.
Frédéric Rauch, Président fondateur