GO CAPITAL intensifie ses investissements auprès des entrepreneurs du territoire

Video go capital

 

 

  • Un nombre record d’investissements et réinvestissements en 2019
  • Un positionnement multi-régional affirmé auprès des deeptech

 


Rennes, le 27 janvier 2020 –  GO CAPITAL, investisseur en capital innovation signe une année 2019 record, marquée par la croissance de ses investissements, notamment en deeptech. Avec 24 millions d’euros investis en 2019, GO CAPITAL présentait au 31 décembre 2019 un bilan d’investissement des plus dynamiques depuis sa création. GO CAPITAL gère plus de 200 millions d’euros d’actifs et accompagne actuellement 61 sociétés.

 

 « Avec un nombre record d’opérations et d’investissements réalisés, l’année 2019 s’est clôturée sur un rythme soutenu. Qu’elles concernent les secteurs de la santé, du digital ou encore de la transition énergétique, les technologies disruptives ne cessent d’éclore sur l’ensemble du territoire. Depuis ces cinq dernières années, 75% de nos investissements sont d’ailleurs dédiés aux projets deeptech. Nos équipes s’impliquent dans l’histoire de ces entreprises afin de soutenir leur développement, accompagner les entrepreneurs et favoriser l’émergence d’emplois à forte valeur ajoutée », indique Eric Cozanet, Président de GO CAPITAL.

 

Afin de soutenir ce développement, deux directeurs d’investissement ont récemment rejoint GO CAPITAL. L’équipe sera également étoffée de deux chargés d’investissement au premier semestre, portant l’effectif de GO CAPITAL à 18 personnes.

 

UNE ACCÉLÉRATION DES INVESTISSEMENTS EN 2019

 

  • GO CAPITAL a réalisé 17 nouveaux investissements auprès de sociétés à fort potentiel de croissance. Ces investissements représentent un montant de 11 millions d’euros, en hausse de 65% par rapport à 2018.
  • Par ailleurs, un montant de 12,9 millions d’euros a fait l’objet de réinvestissements auprès de 25 sociétés. Essentiellement portés sur des projets deeptech, ces réinvestissements sont en hausse de 84% par rapport à 2018.

Les opérations réalisées en 2019 confirment l’intérêt de GO CAPITAL pour les projets deeptech. Sur le podium des investissements, se positionnent des sociétés issues des secteurs du digital & médias (31%), des technologies médicales et d’analyse (30%) et des biotechnologies (20%). GO CAPITAL a également poursuivi la diversification de son portefeuille dans ses domaines d’investissement prioritaires : la transition énergétique et l’économie maritime.

 

DES INVESTISSEMENTS MENÉS DANS UNE OPTIQUE DE VALORISATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE EN RÉGION

En 2019, GO CAPITAL a poursuivi sa contribution au soutien de l’attractivité des territoires. Les opérations de capital amorçage et capital-risque ont été essentiellement réalisées auprès de sociétés implantées en Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Normandie.

 

FOCUS

GO CAPITAL a participé à une seconde levée auprès de Shopopop, start-up nantaise leader de la livraison collaborative. Ce tour de table de 4 millions d’euros (réalisé auprès d’investisseurs historiques) a pour objectif de renforcer l’ancrage de Shopopop sur le marché de la distribution alimentaire en France, d’amorcer son développement en Europe et d’étoffer ses équipes. Rassemblant la plus grande communauté de particuliers-livreurs en France, Shopopop contribue au développement d’une forme de consommation collaborative. Le modèle Shopopop répond aux enjeux de la distribution en permettant d’améliorer le service auprès des particuliers tout en favorisant la baisse du trafic urbain.

 

GO CAPITAL a également choisi d’accompagner des start-up régionales dans le cadre de projets structurants sur des zones géographiques plus étendues.

FOCUS

GO CAPITAL accompagne désormais Graftys, l’un des leaders mondiaux des ciments osseux résorbables. La société a réalisé une levée de fonds de 4,1 M€ en 2019 pour assurer le développement de ses activités en Europe, renforcer ses opérations en France avec la création d’une unité de R&D à Nantes et consolider les activités de production de ciment à Aix-en-Provence.  L’objectif de ce tour de financement est de soutenir les activités existantes, en particulier sur ses marchés clés en Europe et aux États-Unis, ainsi que l’entrée sur de nouveaux marchés à fort potentiel tels que l’Asie (Chine, Japon, etc.) où la société n’est pas encore présente.

 

En collaboration avec les acteurs régionaux, GO CAPITAL s’attache à détecter, évaluer puis accompagner les projets à haut potentiel. A cet effet, les équipes interviennent tant sur la structuration des projets innovants (recrutement des dirigeants, mises en réseaux, partenariats stratégiques…) que sur leur financement.

FOCUS

GO CAPITAL a détecté, grâce à un travail de collaboration avec la SATT Ouest Valorisation, un projet de biomarqueurs sanguins de l’Accident Vasculaire Cérébral à Brest. Pour valoriser au mieux ces travaux de recherche effectués par Pr Timsit, neurologue au CHRU de Brest, GO CAPITAL a fait le choix de rapprocher au plus vite ce projet de diagnostic, au travers de la création d’une société dénommée AVCare, d’une société biotechnologique développant un candidat-médicament dans le traitement de l’AVC ischémique aigu, Acticor Biotech. GO CAPITAL a également participé à la levée de fonds de 7 M€ réalisée par ACTICOR BIOTECH, lui permettant d’étendre son essai clinique de phase II aux Etats-Unis.