GO CAPITAL tire le bilan de ses deux premiers fonds GO Capital Amorçage

Video go capital

Rennes, le 15 décembre 2022 – Après 10 ans d’investissement en Amorçage, 131 millions d’euros levés, 54 investissements réalisés et 800 emplois financés, GO CAPITAL tire le bilan de ses activités réalisées via ses Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) GO Capital Amorçage et GO Capital Amorçage II.

 

Bilan sectoriel

Dédiés à l’amorçage et au développement de start-ups innovantes du Grand Ouest, les fonds GO Capital Amorçage et GO Capital Amorçage II ont ainsi réalisé, depuis le lancement du premier fonds en 2012, 54 investissements pour un montant de près de 80 millions d’euros et un résiduel encore à investir dans ces participations de 30 millions d’euros.

 

Près de 80 % des sociétés investies sont des Deeptechs, principalement dans les secteurs à fort potentiel de croissance que sont les domaines d’activité des Technologies médicales & d’analyses, de la Biotechnologie, de la transition énergétique & cleantech.

 

Ces sociétés répondent pour la plupart à la résolution des grands défis du XXIème siècle :

  • Réfléchir aux nouvelles ENR
  • Chercher de nouveaux modes de stockage énergétique
  • Lutter contre le cancer
  • Prévenir les accidents vasculaires cérébraux
  • Réduire les substances dangereuses

 

 

Effet de levier territorial

Les fonds GO Capital Amorçage et GO Capital Amorçage II fédèrent un écosystème de plus de 100 Co-investisseurs (institutionnels, Business Angels, banques), dont plus de 50 % internationaux.

 

Depuis le lancement du premier véhicule, les deux fonds d’amorçage comptabilisent plus de 290 millions d’euros des co-investisseurs dans ces sociétés innovantes, soit un effet de levier territorial de plus de 3 fois l’investissement des fonds d’amorçage.

 

 


 

 

« La feuille de route fixée il y a 10 ans est aujourd’hui accomplie. GO Capital a pris un rôle central dans le financement de l’innovation technologique, comblant un déficit important de cette classe d’actif dans nos régions Ouest et permettant l’émergence de Deeptech au sein de nos territoires. Nous tenons à remercier nos souscripteurs historiques publics, privés et entrepreneurs, qui nous soutiennent avec constance, mais également tous les nouveaux partenaires qui nous ont rejoint récemment pour permettre la poursuivre de notre engagement au sein des grandes innovations de nos territoires dans le fonds d’amorçage successeur. » indique Jérôme Guéret, Directeur Général GO CAPITAL et gérant des fonds d’amorçage.

 

 

🔎 Lire le communiqué de presse