Graftys lève 4,1 M€ pour accélérer sa croissance et lancer de nouveaux produits

La société développe de nouvelles compétences en Belgique et renforce ses activités en France

Graftys, un des leaders mondiaux des ciments osseux résorbables, annonce aujourd’hui le bouclage d’un tour de financement de 4,1 M €, le développement de ses activités en Belgique et le renforcement de ses opérations en France avec la création d’une unité d’industrialisation à Nantes (France). Ce tour a été réalisé par GO Capital (Rennes, France), Innovation Fund (Bruxelles, Belgique), Meusinvest (Liège, Belgique) et The Club Deal (Bruxelles, Belgique).

Fondée en 2005 sur la base des travaux de recherche du Pr. Jean-Michel Bouler (CEISAM/CNRS*), Graftys développe, fabrique et commercialise des biomatériaux orthopédiques synthétiques, et plus particulièrement des ciments phosphocalciques résorbables, propriétaires, de dernière génération, destinés à la chirurgie orthopédique reconstructive. Dans le marché des greffes osseuses estimé à plus de 3 millions d’interventions chaque année, le segment des ciments osseux est l’un des plus dynamiques. Les produits clés de la société – les ciments à prise rapide/haute viscosité, Graftys® Quickset, et les ciments à faible viscosité/haute injectabilité, Graftys® HBS – sont commercialisés dans plus de 20 pays, y compris l’Europe et les États-Unis, par le biais de partenariats de distribution.

L’objectif de ce tour de financement est de renforcer la Société (i) en développant de nouvelles compétences commerciales/Business Development, cliniques/ réglementaires et de production en Wallonie (Belgique), (ii) en consolidant les activités de production de ciment à Aix-en-Provence (France) et (iii) en créant une nouvelle unité à Nantes (France) pour la conception et l’industrialisation de nouveaux produits. Ce tour de financement permettra de soutenir les activités existantes, en particulier sur ses marchés clés en Europe et aux États-Unis, ainsi que l’entrée sur de nouveaux marchés à fort potentiel tels que l’Asie (Chine, Japon, etc.) où la société n’est pas encore présente. Graftys va également travailler sur l’élargissement de ses gammes de produits en proposant de nouvelles versions des produits et en développant de nouveaux produits aux propriétés pro-régénératives.

* CEISAM est une unité mixte de recherche Université de Nantes/CNRS, qui exerce une influence internationale dans le domaine de la chimie moléculaire.

Contact : Enrico Bastianelli à news@graftys.fr

Pour plus d’information à www.graftys.com

 

***********************

GO CAPITAL

GO CAPITAL gère environ 200 millions d’euros, et finance des sociétés innovantes de l’Ouest et du Centre de la France, dans différents secteurs technologiques : Energie, Digital, Santé et Sciences de la Vie et Services pour l’Industrie. GO CAPITAL investit au travers de plusieurs fonds (GO Capital Amorçage et Ouest Ventures) dans des sociétés de la création jusqu’au déploiement international pour leur permettre d’accélérer leur développement. Elle compte aujourd’hui environ 60 sociétés dans son portefeuille. Le fonds Ouest Ventures III, qui investit au sein de GRAFTYS, réunit des entrepreneurs de l’Ouest de la France, Bpifrance, la Région Bretagne et la Région Pays de la Loire, ainsi que des partenaires bancaires (BNP Paribas, BPO, BPA, CIC Ouest, CM Arkea).

Plus d’infos sur www.gocapital.fr

Contact : leila NICOLAS – Directrice de Participations : leila.nicolas@gocapital.fr

Innovation Fund

Créé en février 2015, Innovation Fund investit dans des startups et des sociétés innovantes actives dans le domaine de la chimie et des sciences de la vie. Le fonds dispose d’un capital de 28 millions d’euros, financé à plus de 60% par les grandes entreprises du secteur, apportant une valeur de soutien industriel unique aux projets d’investissement. Les 40% restants sont détenus par des fonds d’investissement nationaux et régionaux, des universités, des banques et des particuliers. À ce jour, Innovation Fund a déjà investi dans 22 entreprises.

Plus d’infos sur www.innovationfund.eu

Meusinvest

Meusinvest est une société de capital à risque qui a développé son activité pour répondre au mieux aux besoins de financement des entreprises (tous secteurs confondus) situées en province de Liège (450 sociétés en portefeuille actuellement). Chaque filiale dispose de ses compétences propres de manière à intervenir à tous les stades de la vie de des entreprises, depuis leur création, leur développement, jusqu’à leur transmission. Chaque offre de service proposée par Meusinvest (capital – prêt – leasing – crédit court terme) est toujours déterminée en fonction de la demande et des besoins du patron-investisseur. L’objectif poursuivi étant toujours d’avoir un effet de levier sur le développement de l’entreprise.

Plus d’infos sur www.meusinvest.be

TheClubDeal

Direct Equity avec Smart Money.

Chez TheClubDeal.com, nous mettons en relation investisseurs et entrepreneurs autour d’opportunités d’investissement prometteuses. Pour chacun de ces investissements, nous investissons nous-mêmes et co-investissons avec un nombre choisi d’investisseurs via notre modèle de sponsor indépendant. Nous apportons une valeur ajoutée en appliquant de solides principes de gouvernance, lors de la sélection et de la gestion de nos investissements et en rassemblant les compétences nécessaires pour faire croître avec succès les activités et les projets immobiliers dans lesquels nous co-investissons.

Plus d’infos sur www.theclubdeal.com