Graftys SA (Belgique) réalise une opération de financement de 2,6 millions d’euros et l’acquisition de la société française Biologics for Life

 

Jumet, le 8 novembre 2021 – Graftys, spécialiste des ciments osseux bio-résorbables pour la chirurgie orthopédique réalise l’acquisition de la société française Biologics for Life qui développe une nouvelle génération de ciments osseux ainsi qu’un refinancement de 2,6 millions d’euros. Ce tour de table est mené par GO CAPITAL via son fonds Ouest Venture 3 et The Innovation Fund, avec la participation de Noshaq. Cette levée de fonds sera complétée par des aides publiques belges, françaises et européennes.

Graftys SA est une entreprise innovante basée en Belgique avec une filiale en France (Aix en Provence) du secteur des technologies médicales, qui développe, fabrique et commercialise des substituts osseux résorbables pour les chirurgiens orthopédiques. Graftys commercialise une gamme de produits injectables dans 25 pays et dispose, pour ses produits, des enregistrements réglementaires de l’Europe, des Etats-Unis et du Brésil notamment et réalise un Chiffre d’Affaires de plusieurs millions d’euros en 2021.

Biologics for Life est une Jeune Entreprise Innovante spécialisée dans le traitement des troubles du métabolisme osseux qui développe des biomatériaux injectables combinés à des principes actifs pour traiter et prévenir les fractures causées par l’ostéoporose. Elle est encore en phase de développement de ses produits.

L’acquisition de Biologics for Life par Graftys, opération souhaitée par l’ensemble de leurs actionnaires, va permettre de constituer un Groupe international expert dans les biomatériaux pour les greffes osseuses, facilitant le traitement des patients souffrant de fracture ou de dégénérescence osseuse. Le Groupe constitué combinera ainsi des capacités de production, de commercialisation et d’enregistrement réglementaire avec des capacités de R&D permettant de développer une nouvelle génération de substituts osseux.

Aurélien VALET et Sébastien GENESTA, précédemment Directeurs Généraux de Biologics for Life, prendront la Direction Générale du Groupe Graftys, assistés de leur directeur financier et administratif, Xavier Ferry. Le Conseil d’administration de Graftys SA (BE) a été également partiellement renouvelé et renforcé.

« Après trois années de développements intensifs, nous sommes aujourd’hui ravis de nous adosser à Graftys et à ses partenaires financiers pour nous permettre d’accélérer le développement de nos produits et franchir une nouvelle étape notamment sur le plan R&D, clinique et commercial » se félicitent Aurélien VALET et Sébastien GENESTA, fondateurs de Biologics for Life.

« Le haut niveau des produits en développement, la grande qualité des partenariats académiques et médicaux, ainsi que la notoriété des fondateurs de Biologics for Life dans le domaine des substituts osseux ont convaincu GO CAPITAL de réinvestir dans Graftys et de réaliser l’acquisition de Biologics for Life qui, réunies, présentent un très fort potentiel de développement. » précise Bruno GUICHEUX, Directeur d’Investissement Associé chez GO CAPITAL.

 


*A propos de GO CAPITAL

GO CAPITAL, société de gestion indépendante, est un acteur majeur du capital amorçage et du capital risque en région. Implantée en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre Val de Loire et Région Sud, GO CAPITAL contribue au financement de l’innovation responsable sur les territoires. Composée d’investisseurs aux expériences sectorielles complémentaires, l’équipe dispose d’un solide track-record dans la deeptech. Totalisant plus de 130 investissements à son actif, GO CAPITAL gère plus de 200M€ et finance principalement des leaders technologiques dans le secteur du digital, de la santé et de l’industrie du futur (transition énergétique, économie maritime, agri-agro…).

Pour en savoir plus : www.gocapital.fr

**A propos de The Innovation Fund

Créé en février 2015, Innovation Fund investit dans des startups et des sociétés innovantes actives dans le domaine de la chimie et des sciences de la vie. Le fonds dispose d’un capital de 35 millions d’euros, financé à plus de 50% par les grandes entreprises du secteur, apportant une valeur de soutien industriel unique aux projets d’investissement. Les 50% restants sont détenus par des fonds d’investissement nationaux et régionaux, des universités, des banques et des particuliers. A ce jour, Innovation Fund a déjà investi dans 35 entreprises.

Pour en savoir plus : www.innovationfund.eu

***A propos de Noshaq

Noshaq est un fonds d’investissement avec un portefeuille de 474 entreprises, dont plus de 85 sociétés dans les sciences de la vie. Noshaq est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME de la région de Liège. Au fil des années, Noshaq a développé un panel de véhicules de financement en ligne avec les besoins et les tendances du marché et avec sa stratégie. Chaque offre de service proposée par Noshaq (capital–prêt–leasing) est toujours déterminée en fonction de la demande et des besoins de l’entreprise. L’objectif poursuivi étant toujours d’avoir un effet de levier sur le développement de l’entreprise.

Pour en savoir plus : www.noshaq.be