MASCARA NOUVELLES TECHNOLOGIES – PORTRAIT
L’eau potable est une ressource limitée contrairement à l’eau salée qui représente 97% de l’eau sur la planète. Or le changement climatique et la croissance démographique vont conduire près de 3,9 milliards de personnes à manquer d’eau d’ici 2040, selon l’OCDE.
Ghantoot, Émirat d’Abou Dabi
Rendre l’eau douce accessible à tous, à moindre coût
Si le marché du dessalement de l’eau de mer est en pleine expansion avec une croissance de 15 % par an, les acteurs de la filière ont développé des technologies qui mobilisent l’utilisation d’énergies fossiles coûteuses et peu écologiques.
Fondée en 2014 par deux spécialistes des énergies renouvelables, Mascara Nouvelles Technologies a développé une technologie de production d’eau potable à partir d’eau salée marine ou saumâtre. Cette innovation fait appel à de l’énergie solaire et s’appuie sur la technique d’osmose inverse.
« Nous souhaitons adresser principalement les pays d’Afrique, l’océan Indien, la Caraïbe, le Pacifique sud et les pays du Golfe. Notre mission s’inscrit dans un projet plus global pour les populations de ces zones. En effet, l’accès à l’eau potable leur apporte une réelle valeur matérielle avec un impact positif sur l’environnement, la santé. La flexibilité et la modulation de notre technologie est une condition sine qua none pour que l’appropriation par le consommateur final soit totale et lui soit profitable sur le long terme. Nous sommes fiers d’entretenir des liens durables avec des relais locaux avec qui nous partageons nos valeurs et le souhait de porter le développement durable au sein de territoires jusqu’alors délaissés », indique Quentin Ragetly Directeur général.
Quand le dessalement de l’eau de mer devient propre… grâce au soleil
La technique traditionnelle de dessalement d’eau de mer consiste à filtrer le sel par le biais de membranes d’osmose inverse, sous l’effet d’une pression forte et constante. Cette technique dite d’osmose inverse, nécessite beaucoup d’énergie.
La solution développée par Mascara Nouvelles Technologies est à la fois innovante, économique et moins énergivore. En effet, elle fonctionne de manière autonome grâce au photovoltaïque, hors réseau et sans stockage en batteries, en s’adaptant à l’ensoleillement disponible.
Le dessalement solaire n’occasionne donc aucune émission de CO2 et n’engendre aucune consommation de combustibles fossiles. Pionnier sur le marché mondial, la société a mis au point une gamme d’unités de traitement d’eau de mer ou d’eau saumâtre de petites et moyennes capacités, répondant aux besoins des sites isolés ou connectés à des réseaux électriques instables.
Une technologie dont l’impact est également social et économique
La technologie et l’approvisionnement en eau potable ont de multiples impacts sur les populations africaines où les installations de Mascara Nouvelles Technologies sont en grande partie déployées.
En premier lieu, les maladies liées à l’eau telles que le choléra, la typhoïde, la polio, etc. sont diminuées. De plus, Mascara Nouvelles Technologies pourvoit des emplois sur site directement auprès des habitants, contrairement à de grands groupes développant des installations de dessalement d’eau de mer.
Date de création : 2014
Implantation : Chartres
Fonds : Loire Valley Invest