MASCARA NOUVELLES TECHNOLOGIES lève 2,2M€ pour financer le développement de ses solutions innovantes et écologiques de dessalement d’eau de mer et accélérer ses ventes à l’international

Chartres, le 8 Juillet 2019

La société MASCARA NOUVELLES TECHNOLOGIES a été créée en 2014 par Marc VERGNET, dirigeant d’entreprise ayant notamment créé par le passé le groupe VERGNET, fabricant d’éoliennes, ainsi que VERGNET HYDRO, fabricant de pompes d’hydraulique villageoise, distribuées aujourd’hui dans le monde entier et Maxime HAUDEBOURG, dirigeant d’entreprises dans les domaines de l’automatisme, des machines spéciales et de l’agro-industrie.
MASCARA NOUVELLES TECHNOLOGIES est spécialisée dans la recherche-développement, la fabrication, l’installation et l’opération maintenance d’équipements de dessalement solaire membranaire d’eau salée ou saumâtre.
Unique fabricant mondial, disposant d’une technologie brevetée, MASCARA a développé et mis sur le marché, dès 2017, une gamme d’unités de traitement d’eau de mer ou d’eau saumâtre de petites et moyennes capacités, répondant aux besoins des sites isolés ou connectés à des réseaux électriques instables :
– Une gamme d’unités de dessalement solaire d’eau de mer « OSMOSUN® SW », de 1 m³/jour à 300 m³/jour.
– Une gamme d’unités de dessalement solaire d’eau saumâtre, « OSMOSUN® BW », de 10 à 300 m³/jour.

Testées pendant un an et demi sur deux sites à Abu Dhabi, avec MASDAR et à Bora Bora avec SUEZ, puis installées dans une dizaine d’autres sites, ces unités OSMOSUN® ont prouvé leur capacité à produire de l’eau douce à un prix très compétitif, dans des zones arides disposant de gisements solaires importants et réguliers.
La levée de fonds engagée auprès de différents Investisseurs Institutionnels va permettre d’engager une nouvelle phase de développement de l’entreprise, l’accélération des ventes, la mise en place d’un processus d’industrialisation et la poursuite d’un important programme de recherche.
A cet effet, un nouveau Directeur Général, Quentin RAGETLY, rejoint la société afin de conduire ce plan de croissance.
Marc VERGNET, Président de la Société déclare :
« L’eau manque et manquera dramatiquement à l’humanité. Le dessalement apparait comme l’alternative incontournable, mais les technologies actuelles alimentées par énergies fossiles ne sont ni propres ni durables. Le dessalement solaire porté par MASCARA est la solution d’avenir.
Je suis très heureux d’avoir convaincu et réuni un ensemble d’investisseurs de premier plan pour dynamiser le développement de MASCARA et contribuer ainsi à l’alimentation en eau de dizaines de milliers de collectivités insulaires ou isolées. »
« Nous sommes ravis de pouvoir soutenir l’équipe de MASCARA NOUVELLES TECHNOLOGIES dans l’accélération des ventes d’unités de dessalement à l’international, avec de fortes ambitions dans le domaine de l’exploitation d’unités de moyenne puissance. La technologie unique brevetée par MASCARA NOUVELLES TECHNOLOGIES lui donne une longueur d’avance dans un marché du dessalement très énergivore, mais de plus en plus sensible à concilier avantage économique et impact écologique des projets. Nous sommes également fiers de pouvoir accueillir à nos côtés des Fonds à impact tels que FAMAE et GAIA IMPACT FUND qui pourront apporter leur expérience sectorielle, ainsi que WISEED qui a réuni une base significative d’investisseurs » déclarent Bruno JAS de Sofimac Régions et Hervé Bachelot Lallier de Go Capital, co-leads sur l’opération. »
Pour Nicolas Sérès, co-fondateur et directeur général de WiSEED :
« L’histoire de Mascara sur WiSEED est une véritable Success Story ! Le projet a atteint nos seuils en phase de vote en seulement 2h : un record ! Puis cet engouement s’est ensuite confirmé lors de la collecte : objectif de 600k € atteint en moins d’un mois ! Notre communauté s’est mobilisée en nombre (784 investisseurs) et a salué un projet novateur avec des valeurs écologiques et sociales primordiales. L’expérience de l’équipe ainsi que les différents essais techniques ont également joué un rôle déterminant. Mascara possède toutes les qualités pour réussir sur le long terme et s’inscrit pleinement dans l’ADN de WiSEED qui porte depuis le début des projets qui vont dans le sens du développement durable. Nous sommes heureux de prendre part à cette aventure et avons à coeur avec l’ensemble des co-investisseurs de lui donner les moyens de confirmer sa position de leader dans le marché du dessalement. »
Conseils intervenus sur l’opération :
Conseil juridique de MASCARA NOUVELLES TECHNOLOGIES : Altaïr Avocats (Philippe BEAUREGARD / Chiara MASCARELLO)
Conseil juridique des investisseurs : Lamartine Conseil (Maeva SUIRE / Aude MARCHEUX)

Paris, le 08/07/19 : signature officielle de la levée de fonds Mascara NT