ONCE AGAIN – PORTRAIT
La vérité est levée depuis bien longtemps : l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes dans le monde. En effet, l’utilisation des matières premières (coton, eau, pétrole pour la fabrication de polyester) ainsi que la fabrication de vêtements (teintures et produits chimiques) ont un effet néfaste pour l’environnement. De plus, avec l’engouement des marques pour la fast fashion, la durée de vie des vêtements a été nettement réduite et sa valorisation est assez peu exploitée. C’est justement dans l’optique de lutter contre ces dérives que Michaël HARMANT et Anthony BODERIOU se sont associés en 2016 pour créer ONCE AGAIN.
Une offre qui se positionne sur un marché en croissance constante
ONCE AGAIN est un site e-commerce de rachat et vente de vêtements de marque de seconde main (friperie en ligne). Basée à Orléans, la startup se positionne sur un marché qui pesait déjà plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Boostée par la crise sanitaire, la tendance seconde main a d’ailleurs connu son avènement en 2020.
«Avec Once Again, nous entendons réduire l’impact environnemental de la filière textile, nous positionner à contre-courant de la fast fashion et répondre à l’envie grandissante des français de consommer une mode plus responsable. Nous avons par ailleurs constaté une progression de 100% sur l’année 2020», indique Anthony Boderiou, Président de Once Again.
Un intermédiaire de confiance, garant de la qualité et de l’authenticité des articles
La force de ONCE AGAIN consiste à proposer chaque semaine des renouvellements de collections bénéficiant d’un contrôle qualité et d’authenticité rigoureux. A cet effet, l’entreprise a développé des outils informatiques automatisés utilisant des technologies d’imagerie et de reconnaissance dédiés.
L’ouverture d’une boutique physique à Orléans
Afin d’accompagner sa croissance Once Again entend procéder à de nouveaux recrutements d’ici fin 2021. L’extension de la surface de stockage est également prévue avec la construction d’une mezzanine de 1200 m2 au sein de l’entrepôt existant. Début juin, la société a ouvert son premier magasin à Orléans. Cette démarche s’inscrit toujours dans une logique écoresponsable avec la création d’un circuit court en termes de transport. Les pièces sont achetées et revendues directement en magasin, réduisant ainsi l’empreinte carbone de la société.
Indicateurs d’impact
ONCE AGAIN propose un service vertueux pour la planète et pour le portefeuille des consommateurs (les vêtements sont revendus en moyenne 80% moins chers que les articles neufs). Un positionnement qui permet à la startup de contribuer à l’Objectif de Développement Durable suivant :
ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables
Depuis 2016, plus de 500 000 vêtements de seconde main vendus via Once Again :
- 3,5 milliards de litres d’eau économisés
- 1050 tonnes de CO2 évitées
Date de création : 2016
Implantation : Orléans
Fonds : Loire Valley Invest depuis 2020