Robocath obtient le marquage CE pour R-One™ sa solution d’assistance robotique dans le traitement des maladies coronariennes

Rouen, le 26 février 2019 – Robocath, société qui conçoit, développe, et commercialise des solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd’hui le marquage CE de sa plateforme d’assistance robotique R-One™. Cette certification va permettre à la société d’initier sa commercialisation en Europe et au Moyen-Orient.
R-One™ est la première solution robotique européenne à obtenir cette certification pour la cardiologie interventionnelle. R-One™ assistera les cardiologues interventionnels dans la pose de stents (angioplastie) en permettant, grâce à sa technologie, un geste augmenté, précis et complémentaire des méthodes d’intervention actuelles, le tout dans un environnement de travail amélioré et sécurisé.
Pour atteindre ses objectifs, la société prévoit une nouvelle levée de fonds afin d’accompagner cette commercialisation sur plusieurs années avec le soutien de ses actionnaires historiques.
Philippe Bencteux, Président-fondateur de Robocath, déclare : « Toute l’équipe de Robocath et moi-même sommes particulièrement fiers d’avoir franchi cette nouvelle étape majeure dans notre développement, quelques semaines seulement après la réalisation de notre première vente d’un robot dédié à la formation au Medical Training & Testing Center de Rouen. Notre entrée sur le marché de la robotique vasculaire interventionnelle représente une forte opportunité de croissance avec un potentiel de plus de 3000 salles d’intervention à équiper et environ 1,6 million d’interventions pratiquées par an, rien qu’en Europe. Grâce à l’obtention de notre marquage CE, nous comptons conclure très prochainement des partenariats de distribution stratégiques sur des zones géographiques à fort potentiel, pour un lancement commercial global attendu en 2020 en Europe et au Moyen-Orient. »

À PROPOS DE ROBOCATH
Fondée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires. Acteur de la transformation robotique du secteur médical, ces développements visent à augmenter le geste réalisé grâce à des technologies précises et complémentaires des méthodes interventionnelles actuelles.
R-One™ est la première solution robotique développée par Robocath. R-One™ intègre une technologie unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronarienne par assistance robotique. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs implants (stents) dans les artères qui l’irriguent. Une opération de ce type est pratiquée toutes les 30 secondes dans le monde.
R-One™ est conçu pour intervenir avec précision et réaliser des gestes très spécifiques, le tout dans un environnement de travail amélioré. Grâce à son architecture ouverte, R-One™ est compatible avec la plupart des dispositifs d’angioplastie coronaire et salles de cathétérisme.
A terme, Robocath ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer de nouvelles solutions pour la prise en charge des urgences vasculaires à distance (AVC) afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins.
Basée à Rouen, Robocath compte plus de 20 collaborateurs et est soutenue financièrement par des fonds d’investissement régionaux (NCI, Normandie Participations, GO CAPITAL) et nationaux (M Capital, Supernova Invest) ainsi que par de nombreux business angels, des banques (Caisse d’Epargne, BNP Paribas, Crédit Agricole) et Bpifrance.

www.robocath.com

CONTACTS PRESSE
Morgane Le Mellay morgane.mellay@robocath.com 06 34 40 91 25 Juliette dos Santos / Céline Gonzalez juliette@ala.com / celine@ala.com 01 56