Robocath renforce son Comité Médical avec l’arrivée de trois experts internationaux en cardiologie interventionnelle

Robocath, société qui conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd’hui que
le Professeur Haude, le Docteur Lorgat et le Professeur Nef rejoignent son Comité Médical.
Tous sont des experts reconnus en cardiologie interventionnelle.

Ce Comité joue un rôle essentiel dans l’élaboration de la stratégie clinique de la société. Leurs travaux cliniques contribueront au développement de la robotique en cardiologie interventionnelle au niveau mondial.

Philippe Bencteux, Président-fondateur de Robocath, déclare : « Je suis particulièrement fier d’accueillir le Professeur Haude, le Docteur Lorgat et le Professeur Nef au sein de notre Comité Médical. Tous sont très enthousiastes à l’idée de débuter la phase clinique. Nous partageons la même vision de l’avenir de la cardiologie interventionnelle et sommes convaincus que la robotique y jouera incontestablement un rôle majeur. »

Les nouveaux membres du Comité Médical sont :

Pr. Michael Haude – Städtische Kliniken Neuss (Allemagne)

Chef du service de cathétérisme cardiaque de la clinique de Neuss depuis 25 ans, ancien Président du Groupe de travail de cardiologie interventionnelle (AGIK) de la Société allemande de cardiologie, membre du conseil d’administration du PCR, de l’ESC, et Président de l’EAPCI de
2016 à 2018 et aujourd’hui membre de son conseil d’administration,
le Professeur Haude a publié plus de 300 articles scientifiques.

« Je suis heureux d’être impliqué dans les toutes premières étapes de la robotique en cardiologie interventionnelle en Europe et d’initier les travaux cliniques en Allemagne. »

 

Dr. Faizel Lorgat – Christiaan Barnard Memorial Hospital (Afrique du Sud)

Cardiologue interventionnel à l’Hôpital Christiaan Barnard Memorial depuis 1998, le Docteur Lorgat a été l’un des premiers utilisateurs d’un système robotique en électrophysiologie. Il a effectué plus de 1 600 procédures avec ce dispositif robotique au cours des huit dernières années et a ainsi activement contribué à la recherche dans ce domaine.

« C’est un honneur de faire partie du Comité médical de Robocath aux côtés d’autres experts reconnus en cardiologie interventionnelle. Je suis convaincu que la robotique est l’avenir de notre profession. Je suis impatient de débuter l’application clinique et de partager cette expérience au niveau mondial. »

 

Pr. Holger Nef – Giessen University Hospital (Allemagne)

Chef du service de cathétérisme cardiaque de l’hôpital universitaire de Giessen depuis 10 ans, Directeur du département des maladies cardiaques structurelles du Herz-Kreislauf-Zentrum, à Rotenberg (Allemagne) et Président du groupe de travail de cardiologie interventionnelle (AGIK) de la Société allemande de cardiologie depuis 2015, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et joue un rôle actif dans la formation professionnelle.

« Je suis impatient d’utiliser cette nouvelle technologie et honoré de faire partie de ce Comité composé d’experts de renommée internationale. »

 

Ces trois experts rejoignent les membres actuels du Comité médical de Robocath : le Docteur Alberto Cremonesi (Humanitas Gavazzeni Hospital, Bergame, Italie), le Professeur Alain Cribier (Professeur émérite et inventeur du TAVI – CHU de Rouen), le Docteur Jean Fajadet (Clinique Pasteur, Toulouse), le Professeur Eric Durand (CHU de Rouen), le Professeur Rémi Sabatier (CHU de Caen), et le Professeur Gregg Stone (Columbia University Hospital, New-York, États-Unis).

À PROPOS DE ROBOCATH

Fondée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires. Acteur de la transformation robotique du secteur médical, ces développements visent à augmenter le geste réalisé grâce à des technologies précises et complémentaires des méthodes interventionnelles actuelles.

R-Oneest la première solution robotique développée par Robocath. R-One intègre une technologie unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronarienne par assistance robotique. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs implants (stents) dans les artères qui l’irriguent. Une opération de ce type est pratiquée toutes les 30 secondes dans le monde.

R-Oneest conçu pour intervenir avec précision et réaliser des gestes très spécifiques, le tout dans un environnement de travail amélioré. Grâce à son architecture ouverte, R-One est compatible avec la plupart des dispositifs d’angioplastie coronaire et salles de cathétérisme. Le dispositif a obtenu le marquage CE en février 2019.

A terme, Robocath ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer de nouvelles solutions pour la prise en charge des urgences vasculaires à distance (AVC) afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins.

Basée à Rouen, Robocath compte plus de 25 collaborateurs et est soutenue financièrement par des fonds d’investissement régionaux (NCI, Normandie Participations, GO CAPITAL) et nationaux (M Capital, Supernova Invest) ainsi que par de nombreux business angels, des banques (Caisse d’Epargne, BNP Paribas, Crédit Agricole) et Bpifrance.

www.robocath.com