ShareMat lève 2 millions d’euros pour créer un parc numérique de 30 000 matériels de Travaux Publics

ShareMat, startup nantaise dans le secteur de la Construction, lève 2 millions d’euros auprès de Go Capital et d’industriels pour devenir un partenaire majeur de la transformation numérique du secteur. ShareMat rassemble les données des objets connectés sur les matériels ainsi que les données métiers pour les gérer. Les utilisateurs collaborent en ligne et partagent les matériels sur des réseaux privés pour une meilleure rentabilité.

La vision de ShareMat est que le secteur de la Construction voit monter en puissance l’utilisation des données et des logiciels pour industrialiser l’utilisation des matériels. La maîtrise des outils numériques devient un prérequis pour profiter de cette transformation.

ShareMat est l’outil le plus simple du marché pour numériser un parc de matériels dans le secteur de la Construction. Le matériel physique dispose alors de son jumeau numérique.

Un propriétaire de matériels avait l’habitude d’acheter un matériel comme un patrimoine qui se déprécie et qu’il faut renouveler tous les 8 ans. Aujourd’hui le propriétaire a besoin de l’usage d’un matériel de production, qui communique numériquement avec ses outils de gestion ou ceux de ses clients et pour lequel il devra assurer un taux d’utilisation optimisé.

ShareMat propose d’améliorer la productivité en collaborant en ligne sur des matériels numérisés.

  • ShareMat Fleet,  gestion  de  flotte  collaborative,  rassemble  les  intervenants  qui échangent les informations métiers et les indicateurs de production en temps rée
  • ShareMat Rent permet de créer des groupes privés comme sur les réseaux sociaux pour partager l’usage des matériels

Plus de 150 propriétaires et 1 500 matériels de Travaux Publics sont déjà gérés sur la plateforme ShareMat Fleet. L’ambition est de numériser un parc de 30 000 machines qui seront autant de ressources à partager pour une meilleure rentabilité.

Une tendance qui devient réalité. Une plateforme ShareMat Rent de partage de matériels en marque blanche, pour les clients d’un distributeur belge (500 clients, 2 000 matériels), a été inaugurée la semaine dernière sur le salon MATEXPO, à Courtrai.

A propos de ShareMat

ShareMat est une startup créée mi 2017 par Jean-Luc FIRMIN et Xavier COURJARET, après une expérience réussie dans la maintenance des matériels de Travaux Publics. ShareMat développe des plateformes SAAS de gestion collaborative de matériels et de partage d’usage entre professionnels en espace privés. Il s’agit de permettre aux utilisateurs de matériels de Travaux Publics de les gérer ensemble et facilement, d’améliorer la productivité grâce à la donnée. ShareMat participe à la transformation numérique du secteur de la Construction. L’entreprise apporte un regard nouveau sur la collaboration entre plusieurs acteurs autour de l’image numérique d’un matériel, pour une meilleure efficacité. L’effectif est actuellement de 8 personnes.

Pour en savoir plus : www.sharemat.fr

A propos de GO CAPITAL

GO CAPITAL est une société de gestion indépendante gérant des fonds d’investissement en capital-amorçage et en capital-risque pour près de 200 millions d’euros et intervenant dans des sociétés innovantes technologiques basées dans l’Ouest et le Centre Val de Loire. Le fonds GO CAPITAL Amorçage II, lancé en avril 2017, est doté de 74 M€ et est souscrit par le Fonds National d’Amorçage (géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir), par le Fonds Européen d’Investissement, par les Régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire, par des partenaires bancaires (Banque Populaire Grand Ouest, Caisse Epargne de Normandie, CIC Ouest, CM ARKEA et Crédit Agricole Atlantique Vendée), les Métropoles de Nantes et Rennes, et par une vingtaine d’entrepreneurs.

 

Pour en savoir plus : www.gocapital.fr

Contact presse :

Jean-Luc FIRMIN – Président, co-fondateur – jeanluc@sharemat.fr – Mob : 06 08 89 41 65