SurfactGreen – Portrait

SURFACTGREEN : PIONNIER EUROPÉEN DES TENSIOACTIFS BIOSOURCÉS POUR LA COSMÉTIQUE

SurfactGreen est aujourd’hui la première société européenne à formuler, produire et commercialiser des tensioactifs biosourcés, sans solvant et facilement biodégradables. Utilisés dans de nombreuses industries, les tensioactifs sont des composés chimiques qui ont la propriété de s’agréger aux interfaces entre l’eau et des corps gras peu solubles pour favoriser la miscibilité des deux fluides. Reconnus pour leurs vertus mouillantes, émulsionnantes, moussantes ou encore détergentes, ces produits sont généralement composés de dérivés de pétrole. On les retrouve aussi bien dans les produits cosmétiques (savons, démêlants, crèmes de soin…), détergents, assouplissants, bitume…

 

Surfact Green_soins capillaires

 

Du laboratoire à l’industrialisation : les premiers pas de SurfactGreen

Les premiers travaux à l’origine des tensioactifs de SurfactGreen sont nés des recherches de deux scientifiques de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes en 1984. Sept ans plus tard, une unité opérationnelle est créée dans le but d’évaluer l’attractivité du marché pour des tensioactifs 100 % verts à partir de matières premières naturelles. En 2016, la startup SurfactGreen voit le jour, portée par ses deux inventeurs et quatre entrepreneurs. C’est donc au stade de l’ultra-amorçage que GO CAPITAL rejoint l’aventure de la startup montante de la chimie verte.

 

En 2019, SurfactGreen a lancé la commercialisation de la gamme « CosmeGreen » à destination de l’industrie cosmétique. Les tensioactifs CosmeGreen sont utilisés dans les soins capillaires, soins pour la peau et produits solaires. Distribués dans plusieurs pays en Europe, ils devraient également prochainement s’exporter aux Etats-Unis, en Asie et dans le Nord de l’Afrique. D’autres indications sont exploitées en parallèle (en phase de R&D), notamment dans le domaine des agents nettoyants (particuliers et industriels) et des agents émulsifiants (bitume).

Une technologie verte brevetée mondialement

L’innovation de SurfactGreen repose sur les principes mêmes de la chimie verte, à chaque étape du processus de développement et de fabrication. La matière première est issue de produits végétaux (valorisation des parties non vendables des betteraves à sucre et colza). Ces derniers sont soumis à un process de transformation propre ne nécessitant aucun solvant et ne générant pas de déchets néfastes pour l’environnement.

 

« Près de 95% des surfactants sont issus de composés chimiques. Grâce à notre technologie brevetée, nous produisons des surfactants verts aussi performants que les surfactants d’origine chimique mais plus respectueux de l’environnement et de l’humain », indique Xavier Roussel, CEO de SurfactGreen.

 

Une réponse aux exigences des consommateurs en quête de naturalité et de performance

Les produits SurfactGreen sont certifiés COSMOS et disposent du label Natrue. En intégrant ces produits à leurs formules, les acteurs de la cosmétique se positionnent sur le créneau de la beauté durable, saine et Made in France. L’absence de pictogrammes d’avertissement sur l’emballage garantit d’ailleurs la fiabilité et la sécurité des produits au moment de leur manipulation (pas de warning labels tels que tenir hors de portée des enfants – produit inflammable…)

 

Des arguments de force auxquels s’ajoute le critère de performance. Pour attester de l’efficacité de ses produits, de nombreux tests comparatifs sont opérés sur les produits SurfactGreen. Ces derniers sont réalisés en interne via un process technologique dédié, ou en externe auprès de laboratoires indépendants ou de test en aveugle auprès de consommateurs.

 


Indicateurs d’impact clés

 

Les innovations de SurfactGreen contribuent à répondre à quatre Objectifs de Développement durables :

 

ODD6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

 

 

 

ODD12 : Établir des modes de consommation et de production durables.

 

 

 

ODD14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

 

 

 

ODD15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

 

 

 


 

LOGO SURFACT GREEN

 

Date de création : 2016

Effectif : 14 ETP

Fonds : GO CAPITAL Amorçage