Un bilan positif pour le fonds LOIRE VALLEY INVEST

 

Orléans et Tours, le 24 juin 2020Trois ans après son lancement, le fonds Loire Valley Invest géré par GO CAPITAL, dédié à l’amorçage et au développement des entreprises innovantes en Région Centre Val de Loire présente un bilan positif.


SOUTENIR L’ÉMERGENCE D’INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES EN RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE

Mené par BPI, la Région Centre Val de Loire, les métropoles d’Orléans et de Tours ainsi que des partenaires bancaires, industriels et institutionnels, le fonds Loire Valley Invest est un accélérateur de croissance pour les start-up de la Région Centre Val de Loire. Il est dédié aux investissements auprès de jeunes entreprises innovantes ayant besoin de renforcer leurs fonds propres pour accélérer leur dynamique de croissance en France ou à l’International.

Depuis sa création, le fonds Loire Valley Invest a investi au capital de 15 entreprises innovantes pour un montant total de 5,5 millions d’euros : 10 sociétés ont été investies au stade d’amorçage, soit un niveau supérieur à l’ambition initiale du fonds. Ces opérations ont pour objectif de soutenir le développement d’entreprises innovantes sur le territoire, d’accompagner les entrepreneurs et de favoriser l’émergence d’emplois à forte valeur ajoutée.

Les investissements ont été réalisés au capital de sociétés issues des secteurs du Digital (53%), de la Santé (27%), des Technologies et Services pour l’Entreprise (13%) et des Ecotechnologies (7%).

Via ces investissements, le fonds Loire Valley Invest a été engagé dans près des deux tiers des levées de fonds réalisées en capital innovation sur le territoire depuis son lancement.

« Nous sommes ravis des investissements engagés sur les trois premières années de lancement du fonds qui confirment l’attractivité de la région Centre Val de Loire en termes de projets innovants. Avec 15 investissements réalisés à date majoritairement en amorçage, nous sommes confiants dans la poursuite des investissements à venir, dans les secteurs d’excellence liés notamment à la Santé, au Digital, aux technologies et services innovants’’, indique Hervé Bachelot Lallier, directeur d’investissement, en charge du Fonds Loire Valley Invest.

 

ACCOMPAGNER LES ACTEURS ÉCONOMIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Au travers des investissements réalisés et du soutien de projets d’entrepreneurs du territoire, le fonds Loire Valley Invest participe à la dynamique d’innovation de l’écosystème et constitue un accélérateur du développement économique régional.


ABCTransfer, une technologie médicale de pointe sur un marché mondialisé en forte croissance

Basée à Tours, la jeune entreprise innovante ABCTransfer conçoit une nouvelle génération de « doubles portes » et de consommables utilisés sur les chaines de transfert de l’industrie pharmaceutique. Les produits proposés par la société répondent à une demande croissante de solutions de transferts stériles, sûres, ergonomiques, ultra propres et conformes aux normes. Loire Valley Invest a conduit la première levée de fonds d’ABCTransfer, permettant de poursuivre la phase d’étude, de design et d’industrialisation des produits. La commercialisation des produits est envisagée dès la fin 2020 à l’occasion des salons mondiaux du secteur.

Les dirigeants d’ABCTransfer ont fait le choix d’implanter la société à Tours et de bénéficier d’un écosystème favorable au développement de la société sur le secteur de la santé.   

 

SIPAD, une réponse aux enjeux de vieillissement de la population et de maintien à domicile

SIPAD est une plateforme web qui permet de fédérer les professionnels des services, des soins et du confort à domicile autour de la personne en perte d’autonomie. Cet outil de coordination et de communication est sécurisé et adapté aux pratiques professionnelles, incluant également les proches aidants.

Originellement implantée à Montrouge, la société SIPAD a récemment transféré son siège social ainsi qu’une partie de son équipe au sein de l’incubateur du Lab’O à Orléans. La levée de fonds réalisée a pour objectif de permettre à SIPAD de recruter une équipe technique développement et R&D et également de renforcer la force commerciale et l’équipe d’animation des réseaux.

 

A propos de Loire Valley Invest

Le fonds LOIRE VALLEY INVEST, lancé en avril 2017 est doté de 21,5 millions d’euros. Il est souscrit par BPI, la Région Centre Val de Loire, les métropoles d’Orléans et de Tours, des partenaires bancaires (Crédit Agricole Centre Loire, Caisse d’Epargne Loire Centre, Banque Populaire Val de France, BNPP), des partenaires industriels et institutionnels (Groupama Paris Val de Loire, THELEM Assurances, EDF, Michelin, Revicentre).

GO CAPITAL est une société de gestion indépendante gérant des fonds d’investissement en capital-amorçage et en capital-risque pour plus de 200 M€ et intervenant dans des sociétés innovantes technologiques basées dans l’Ouest et le Centre de la France. GO CAPITAL assure la gestion de 5 FPCI (GO CAPITAL Amorçage I et II, Ouest Ventures II et III et LOIRE VALLEY INVEST). Depuis sa création, GO CAPITAL a investi dans plus de 100 entreprises essentiellement dans les domaines du Digital, de la Santé et de la Transition Énergétique.

Contact presse : Anne-Sophie Hélias – anne-sophie.helias@gocapital.fr – 02 99 35 04 00