Velco lève 5 millions d’euros et accélère sur les marchés français et européen

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Le 18 mars 2021 – Velco, la start-up pépite de la “velotech” qui accompagne déjà les acteurs majeurs de la mobilité urbaine en France, accélère sa croissance dans l’hexagone et s’attaque au marché européen de la mobilité urbaine en levant 5 millions d’euros. L’opération est réalisée auprès des nouveaux Investisseurs Banque des Territoires, le fonds belge à impact Inventures Investment Partners ainsi qu’auprès des Investisseurs historiques Go Capital, Pays de la Loire Participations, animé par Siparex et de family offices.

Bénéficiant d’une innovation de rupture et d’une forte reconnaissance dans l’industrie du cycle avec sa solution connectée notamment appliquée en Ile-de-France aux vélos Véligo, Velco relève le défi de connecter tous les types de deux-roues en milieu urbain en France et à l’échelle européenne. Forte de son expertise digitale, Velco poursuit son accompagnement des acteurs de la filière au-delà de l’hexagone avec l’ambition de devenir leader du marché européen d’ici 2024.

 

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Les trois cofondateurs de Velco : Romain Savouré (directeur technique) – Johnny Smith (directeur commercial) –  Pierre Régnier (président). (c) Velco

La connectivité pour le développement de la mobilité douce dans nos villes

Pierre Regnier, Président de Velco, nous explique « La mission de l’entreprise est d’accompagner les professionnels de la mobilité dans l’objectif d’accélérer leur activité grâce à nos solutions de connectivité. Nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer au développement de la mobilité douce en zone urbaine grâce à notre expérience et expertises. Nous accompagnons nos clients sur deux marchés passionnants du deux roues motorisé : la gestion de flotte et la vente de véhicules. »

Effectivement, la société travaillant exclusivement en B2B et B2G adresse ces marchés à travers deux solutions :

  • Velco Fleet : pour que les exploitants puissent optimiser la gestion de leurs flottes et générer des données à forte valeur ajoutée pour les collectivités et les gestionnaires de flottes,
  • Velco OEM : pour que les marques puissent accélérer leurs ventes et fidéliser leurs utilisateurs par le service.

Velco a développé et fait évoluer depuis plus de 5 ans une suite logicielle complète dédiée à ces deux marchés et commercialise des produits de connectivité spécifiquement adaptés aux deux roues motorisées (VAE, trottinettes électriques, moto…). L’offre Velco a pour objectif de relever les défis de lutte contre le vol, de sécurité routière et de fiabilisation des véhicules.

Avec ses solutions, Velco contribue au développement des mobilités douces. La société participe aux Objectifs de Développement Fixés par l’ONU avec un focus particulier sur l’objectif 11 (Villes et Communautés Durables) consistant à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Pour Pierre Aubouin, directeur des Investissements Infrastructure et Mobilité, et Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des Territoires :
« Le développement de la connectivité au service des deux-roues devient un enjeu majeur à la fois pour les exploitants et pour les fabricants. Velco propose une gamme de solutions permettant de répondre aux territoires de toute taille et d’accompagner le très fort développement du vélo électrique en France. Avec cet investissement, la Banque des Territoires complète son portefeuille de solutions et accompagne le développement d’une entreprise nantaise, issue de l’écosystème local ».

Une croissance déterminée au service de la mobilité urbaine

Après des succès français réalisés aux côtés de Veligo, Intersport et Reine Bike consacrant sa légitimité dans l’industrie de la mobilité urbaine, Velco poursuit son développement en France à la fois vers les territoires via les collectivités territoriales et les opérateurs de mobilité, et vers les marques et les fabricants. Cette approche multi-canal a permis à Velco de devenir le leader des solutions connectées.

Pierre Régnier nous explique : “La crise pandémique que nous traversons n’a fait que révéler la nécessité de développer le marché de la mobilité urbaine. Érigé en symbole de la distanciation sociale, l’usage des mobilités douces n’a cessé de croître. Face à cet engouement croissant pour les solutions de mobilité, nous aspirons à accompagner tous ses acteurs vers une transition toujours plus propre, plus durable et plus sécurisée. Soutenus avec ferveur par les politiques publiques de l’hexagone, nous sommes soucieux de doter tous les acteurs des outils innovants indispensables pour assurer cette transition urbaine de façon saine pour garantir le bien-être des usagers français.”

La levée de fonds réalisée par Velco lui permet de déployer sa solution connectée à destination de la mobilité urbaine en France et en Europe et de conduire les différentes évolutions technologiques produit prévues. L’entreprise nantaise, composée de 30 personnes, connaît une forte croissance et compte embaucher 10 collaborateur.ice.s supplémentaires pour renforcer ses équipes en 2021.

Cap sur l’Allemagne et les Pays-Bas, marchés prescripteurs en Europe

La jeune pousse nantaise ouvre une unité commerciale aux Pays-Bas et s’implante en Allemagne en 2021, marchés prescripteurs sur le continent européen. En 2022, Velco poursuivra son expansion sur le Royaume-Uni, la Suisse, l’Autriche et dans d’autres pays d’Europe du Nord.

L’ouverture de la filiale en Allemagne sera une étape clé. L’Allemagne se positionne comme le plus gros marché européen de la mobilité urbaine, précurseur en termes d’innovations en Europe