BILAN DES INVESTISSEMENTS 2020 : GO CAPITAL, ACTEUR ENGAGÉ DANS L’ÉMERGENCE DES DEEPTECH

Rennes, le 18 janvier 2021 – GO CAPITAL, investisseur en capital innovation présente le bilan de ses investissements pour l’année 2020. Avec 39 opérations réalisées, la société de gestion confirme le dynamisme de ses investissements au sein des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire. L’accompagnement financier et stratégique apporté par GO CAPITAL a pour vocation de permettre à des pépites technologiques d’accélérer leurs projets de croissance (financement de la R&D, développement industriel, conquête de nouveaux marchés, internationalisation…).

  • BILAN CHIFFRÉ DE L’ANNÉE 2020

En 2020, GO CAPITAL a réalisé 19 nouveaux investissements et 20 réinvestissements au capital de sociétés innovantes, pour un montant total de 14,6 millions d’euros. A date, GO CAPITAL compte 80 participations en portefeuille.

« Malgré le bouleversement économique induit par la crise sanitaire, les sociétés que nous accompagnons ont fait preuve de résilience. Elles ont su dans la majorité des cas se réinventer ou se réorganiser pour ne pas subir de coup d’arrêt dans leur activité. Par ailleurs, de nombreuses start-up régionales de notre portfolio ont bénéficié de financements extérieurs (financements bancaires / PGE, etc.) afin de maintenir leurs niveaux de trésorerie. Avec 19 nouvelles participations en portefeuille, l’année 2020 s’est achevée sur un rythme très cadencé. Nous prévoyons un rythme d’investissement fort en 2021 », explique Bertrand Distinguin, Président de GO CAPITAL.

 

  • UN IMPACT POSITIF DURABLE SUR L’ÉCONOMIE RÉGIONALE

Alors que les chiffres de l’emploi sont en recul, GO CAPITAL enregistre une croissance du nombre d’emplois générés par les sociétés de son portefeuille en 2020.

« Avec 17 ans de présence aux côtés d’acteurs régionaux, GO CAPITAL contribue à la création d’un écosystème favorable au développement économique de futurs champions tricolores. Les entrepreneurs que nous accompagnons portent des projets ambitieux qui ont vocation à modifier l’économie de nos régions et générer des emplois durables. Par le biais de ses investissements, GO CAPITAL soutient l’innovation de rupture et se positionne parmi les bâtisseurs de la deeptech », indique Jérôme Guéret, directeur général de GO CAPITAL.

  • UNE ANNÉE MARQUÉE PAR PLUSIEURS CESSIONS ET UNE OPÉRATION EMBLÉMATIQUE

Sur la période, GO CAPITAL a annoncé les cessions totales de trois participations :

Comparateuragricole.com – Première plateforme française de négoce agricole en ligne. Quatre ans seulement après sa création, la start-up connait un véritable succès et présentait un chiffre d’affaires de 100 M€.

Digitaleo – Société pionnière du marketing digital qui équipe aujourd’hui 4200 entreprises dans toute la France, soit plus de 20 000 points de vente.

Financière de Service – Prestataire de services principalement pour les seniors.

GO CAPITAL a mené une opération majeure aux côtés de Robocath, spécialiste de la robotique médicale dédiée au traitement des maladies cardiovasculaires. Afin de poursuivre son développement commercial à l’international et sa R&D, la société a clôturé un tour de table de 40 millions d’euros. Cette opération a été menée par MicroPort Scientific Corporation, un acteur industriel majeur du secteur coté à la Bourse de Hong-Kong, auquel se sont associés des investisseurs institutionnels nouveaux et les investisseurs historiques de la société.

portefeuille2020

  • UN ACTEUR DE PROXIMITÉ AVEC UNE DÉMARCHE D’INVESTISSEUR RESPONSABLE

SUR LE PLAN DU RECRUTEMENT
L’équipe de GO CAPITAL a accueilli 5 nouveaux collaborateurs à Rennes, Caen, Nantes et Marseille. Ces recrutements permettent de renforcer le maillage territorial de la société de gestion.

L’équipe de GO CAPITAL compte à ce jour 18 collaborateurs. 3 Venture Partners accompagnent de façon très régulière la société de gestion.

SUR LE PLAN DE LA DÉMARCHE ESG


GO CAPITAL a renforcé son positionnement d’investisseur responsable, notamment en développant des indicateurs et outils appropriés pour mesurer les réalisations de ses participations, évaluer leur progression et les amener à adopter une démarche responsable croissante.

GO CAPITAL a publié son premier rapport ESG en décembre 2020.

 

 

  • 2021 : CONFIANCE RENOUVELÉE DES INVESTISSEURS POUR DE NOUVEAUX PROJETS AMBITIEUX

Sur l’année 2021, GO CAPITAL prévoit a minima autant d’investissements qu’en 2020, soit plus de 20 nouvelles participations et 20 réinvestissements.

GO CAPITAL, accompagné d’investisseurs institutionnels et entrepreneurs fortement implantés au nivau multi-régional, annonce le lancement prochain du fonds de capital-risque régional OV4 ainsi que d’un fonds d’Impact sectoriel national dédié à l’économie de la mer, GO Blue Fund. Tous deux sont éligibles au dispositif 150-0 B Ter.

Ces levées de fonds sont prévues au premier semestre 2021. Elles permettront de renforcer les moyens financiers disponibles au capital de nombreuses sociétés innovantes afin de garantir leur croissance en France et à l’étranger et développer l’emploi en région.

Au travers de ces fonds, GO CAPITAL poursuivra son engagement d’investisseur responsable, en adressant particulièrement les activités ayant un impact sociétal et environnemental fort et mesurable.

Afin de soutenir ce développement, GO CAPITAL devrait renforcer ses équipes en 2021, avec l’arrivée de deux à trois nouveaux investisseurs.